• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

« Un défi dans mon école », parce que tous ensemble on va plus loin

23/01/2023

229 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

L’association Hope Team East invite les collégiens landais à réaliser un défi sportif collectif. Pour prendre conscience qu’avec une bonne préparation physique et mentale, rien n’est impossible.

« Le défi sportif, c’est l’ADN d’Hope Team East puisque nous accompagnons des personnes malades vers un retour à l’activité physique pour reprendre confiance en leur corps et rompre l’isolement social dû à la maladie », revendique Alexandra Amand Le Mouel, co-fondatrice de l’association en 2015 avec Stéphanie Barneix. Mieux que quiconque, cette dernière sait de quoi elle parle : championne du monde de sauvetage côtier en 2000, elle a surmonté 4 cancers du sein, tout en poursuivant une carrière d’aventurière de l’extrême avec une traversée de l’Atlantique nord (2009) et un passage du Cap Horn en paddle board (2015). 

Des fiches conseils pour concevoir son défi

Faire prendre conscience aux jeunes Landais des bienfaits du sport pour la santé est un des principaux objectifs visés par le programme « Un défi dans mon école ». Les collégiens seront guidés par une boîte à outils numérique, mise en ligne le 24 janvier et relayée par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Ils y trouveront des fiches rédigées par Hope Team East, en collaboration avec le CDOS 40 (Comité départemental et olympique sportif des Landes), le Conseil départemental et l’association Water Family : définition d’un défi sportif, notion d’éco-responsabilité, conseils sur la nutrition ou sur la préparation physique et mentale… 

Pour les élèves landais impliqués dans cette aventure, il s’agira donc de se fixer un objectif et de se donner, collectivement, les moyens de l’atteindre. Une expérience forcément bénéfique, selon Alexandra Amand Le Mouel : « Réaliser ce genre de défi sportif prouve que rien n’est impossible. Avec de l’entraide et une bonne préparation, on peut aller au bout de ses rêves, qu’ils soient sportifs, culturels, personnels… C’est un message de persévérance et de dépassement de soi ».

Les vertus éducatives de « Un défi dans mon école » n’ont pas échappé au Conseil départemental qui a inscrit le projet dans son programme d’actions destinées à impliquer la jeunesse landaise dans la montée en puissance vers les Jeux Olympiques de Paris. Afin de soutenir cette action et également d’autres projets d’intérêt général portés par l’association Hope Team East, un soutien financier de 20 000 € a été voté pour la période 2022-2024.

Itziar Abascal, une des 6 « waterwomen » de l'expédition Cap Optimist © Hope Team East

L’expédition Cap Optimist

Les collégiens ont jusqu’à la Journée olympique et paralympique du 23 juin prochain pour envoyer leur défi à sportsdenaturelandesfr. Ils pourront puiser leur inspiration dans l’expédition Cap Optimist, le nouveau challenge sportif que s’est fixé Stéphanie Barneix. Depuis le 4 janvier, avec 5 coéquipières, elle traverse l’Océan Pacifique en prone paddle board*, de Lima (Pérou) jusqu’à l’île de Moorea (Polynésie française). Un trajet de 8 000 km en relais continu, accompagnées d’un voilier d’assistance. Cet exploit, jamais tenté jusqu’ici, a pour but de recueillir des fonds qui permettront à Hope Team East de développer ses actions Sport et mental pour les enfants de France mais aussi de pays partenaires de la traversée.

Comme le résume Alexandra Amand Le Mouel, « chacun est capable de mener ses propres défis à son niveau, il faut croire en ses rêves ».

 

* Le prone paddle board est une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département