• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

« Un livre à tout âge » : du plaisir pour tous

10/05/2022

56 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Le Département reconduit cette opération qui vise à rendre le livre familier aux petits landais. Et, par ricochet, à soutenir auteurs, éditeurs et libraires.

C’est jour de fête, ce jeudi 5 mai, dans l’école primaire de Bias, qui accueille 47 enfants de la moyenne section au CE1. Madame la Maire a traversé la rue pour leur rendre visite. Un visage familier, que les pitchouns accueillent avec d’autant plus de joie qu’Elisabeth Etcheverria n’est pas venue seule. Xavier Fortinon, président du Département, l’accompagne et il a un cadeau pour les 12 élèves du CP : Dessine-moi un petit prince, un album de Michel Van Zeveren, édité par l’École des loisirs

Les petits ne masquent pas leur excitation au moment de décacheter l’enveloppe colorée. « Lorsque je leur ai annoncé la venue de M. Fortinon, leur visage s’est illuminé d’un grand sourire. Les CP étaient en grande section lors de la remise de l’an dernier et ils avaient bien compris que ce serait leur tour cette année », sourit Mélanie Vermare, la directrice.

Xavier Fortinon remet les albums aux élèves de Bias © S. Zambon | Dpt 40

Naissance, CP, 6e : 3 jalons dans la découverte de la lecture

C’est en effet la seconde édition de l’opération « Un livre à tout âge », pilotée par la Médiathèque départementale. 4 500 albums seront offerts à la totalité des élèves de CP des écoles publiques et privées des Landes.  L’âge charnière de 6 ans, qui marque l’entrée au CP, n’a pas été choisi au hasard, approuve Mme Vermare : « Les enfants sont très heureux. On leur offre un livre au moment où ils apprennent la lecture. Cela finalise quelque chose. Ce genre d’action est en lien avec tout ce qu’on fait dans l’Éducation Nationale pour donner le goût de lire. On dit oui tout de suite, évidemment ». 

Le hasard fait bien les choses à Bias, où Sophie Hamel, l’institutrice des CP, leur avait fait découvrir en grande section l’univers poétique du Petit Prince, dont s’est largement inspiré Michel Van Zeveren. Les dessins des enfants, représentant le personnage universel imaginé par Saint-Exupéry, ornent d’ailleurs les murs de la classe. Mais tous les écoliers landais n’ont pas eu la même chance. C’est pourquoi, en partenariat avec l’association Lire sur la vague - qui organise un festival de littérature jeunesse du 8 au 12 juin à Seignosse -, la Médiathèque départementale a prévu des rencontres avec l’auteur de l’album. L’illustrateur se rendra dans 6 classes des Communautés de communes du Pays Tarusate, du Pays Morcenais, d’Aire-sur-l’Adour, de Mimizan, de Chalosse Tursan, et de Cœur Haute Lande.

© S. Zambon | Dpt 40

Soutenir les acteurs de la chaîne du livre

Avec « Un livre à tout âge », le Département n’oublie aucune zone géographique. Il entend également cibler son action sur des âges stratégiques pour l’apprentissage de la lecture. En commençant par la naissance : 4 000 exemplaires de C’est ma mare ont été commandés afin qu’un livre soit l’un des tout premiers cadeaux reçus par les bébés landais à la maternité. Et que raconter des histoires ou fredonner des comptines s’impose très précocement comme une habitude familiale. L’autrice-illustratrice, Claire Garralon, aborde de manière simple et sensible, à la portée des tout-petits, des sujets aussi variés que la solitude, la différence, la rencontre, le partage, les couleurs ou encore l’écologie. Parce que lire, c’est aussi s’ouvrir en douceur à la complexité du monde. 

L’artiste, qui réside à Morcenx, est publiée chez MeMo, une maison d’édition nantaise indépendante. C’est là un autre objectif de l’opération mise en œuvre par la Médiathèque départementale : soutenir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, qu’ils soient auteurs, éditeurs ou libraires. C’est ainsi que les 5 500 chèques lire de 30 € distribués aux collégiens de 6e doivent être dépensés dans l’une des 9 librairies indépendantes landaises*. L’occasion pour beaucoup de jeunes de 11 ans de pousser pour la première fois la porte de ces lieux parfois aussi intimidants que magiques. 
 

 

* Art et Livre (Dax) ; Bulles d'encre (Mont-de-Marsan) ; Campus (Dax) ; Caractères (Mont-de-Marsan) ; Lacoste (Mont-de-Marsan) ; La Louve (Saint-Sever) ; Le Plumier d'Eugénie (Mugron) ; Le Vent Délire (Capbreton) ; La Veillée (Biscarrosse).

 

Le chiffre

196 750

En euros, le montant inscrit au Budget primitif 2022 du Conseil départemental des Landes pour mener à bien l’opération « Un livre à tout âge ». 
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises