• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Une charte pour faire découvrir le patrimoine aux jeunes Landais

21/06/2022

524 vues

Catégorie(s) de la page :

© Sylvain Lapique

Lundi 20 juin 2022, le Département, l'Education nationale et le réseau Canopé ont prolongé pour trois années scolaires la charte qui les lie depuis bientôt 10 ans.

Le lieu ne pouvait être mieux choisi. C'est dans la salle de réception des Archives départementales, tout près de la superbe exposition Adour, d'eau et d'hommes, que les signataires ont prolongé cette belle idée, née en 2013 : faciliter l’accès de tous les jeunes Landais aux richesses du patrimoine local. 

La Charte Patrimoine rassemble autour de cet objectif commun le Département des Landes, la Direction des Services départementaux de l'Education nationale et la Direction territoriale de Canopé, le réseau de formation des enseignants. « Nous sommes très heureux de renouveler ce partenariat pour trois années supplémentaires », a souligné en préambule Rachel Durquéty, vice-présidente en charge du Développement culturel et du Patrimoine : « cette charte nous permet de concevoir ensemble pour nos écoles des projets éducatifs, des propositions pédagogiques, des rencontres et des formations autour des expositions mais aussi en dehors ».

Les CM1-CM2 de Castets visitant l'exposition « Adour, d'eau et d'hommes » aux Archives départementales des Landes © J. Camus

Citoyens lucides et éclairés

Vincent Michaud, directeur régional du réseau Canopé, a salué « la politique volontariste des Landes en matière d'éducation et de culture » et rappelé les enjeux de la valorisation du patrimoine local auprès des plus jeunes : « le renforcement de l'identité locale et du sentiment d'appartenance à une culture, la transmission d'une mémoire commune, qui participent à la formation de citoyens lucides et cultivés ». 

Pour le Directeur académique Bruno Brevet, « cette charte garantit à chaque élève un égal accès au patrimoine, quel que soit son lieu de scolarisation, ainsi qu'une bonne compréhension de ce qu'il voit. Car il ne suffit pas de montrer du patrimoine aux élèves pour qu'il s'en saisissent ». 

Par cette charte, l'Education Nationale s'engage ainsi à missionner un professeur d'histoire et de géographie auprès des structures patrimoniales du Département des Landes, à raison de 6 heures par semaine. Il participe à l'élaboration des contenus et des outils avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et les équipes des sites concernés, tout en s'appuyant sur les ressources et le savoir-faire du réseau Canopé. 

À l'abbaye d'Arthous © S. Zambon | Dpt 40

Financement des bus

« Cela nous permet de mettre en valeur nos collections auprès du jeune public et de le faire venir », poursuit Didier Leyle, directeur adjoint de la Culture et du Patrimoine : « par exemple, les bus sont intégralement financés par le Conseil départemental pour que la distance ne soit pas un frein à la découverte de ces patrimoines ».
    
« Nous recevons une centaine de classes chaque année à raison de deux à trois par semaine », illustre Alice Motte, directrice des Archives départementales : « cette charte est un cadre de travail pour pouvoir réaliser des actions pédagogiques concertées au bénéfice des élèves landais et de leurs enseignants. Nous cherchons toujours à adapter nos propositions et notre médiation au jeune public ».

Depuis 2013, ce partenariat a permis à des milliers de jeunes Landais de découvrir le Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet, le site départemental de l'abbaye d'Arthous à Hastingues, ou encore de se plonger dans les trésors des Archives départementales à Mont-de-Marsan. Ils seront encore plusieurs centaines à profiter de ce travail commun dans les trois années à venir, jusqu'en 2025.   
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département