• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Une concertation publique pour l’échangeur d’Orthevielle

16/11/2020

422 vues

Lancée aujourd’hui sous l’égide de la Préfète des Landes, elle est un préalable à la réalisation de deux nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817.

Le Département des Landes gère et exploite un réseau routier de 4 300 km avec un souci permanent d’en améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements. À ce titre, le dossier des dessertes routières liées à l’autoroute A64 mobilise son attention depuis plusieurs années.

Les agglomérations de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade sont en effet traversées quotidiennement par de nombreux poids lourds. Rachel Durquéty, vice-présidente du Département pour le canton Pays d’Orthe et Arrigans témoigne que « l’attente du territoire est très forte pour des raisons de sécurité en priorité, mais également pour diminuer les nuisances liées aux camions qui circulent sur les routes du secteur ». À titre d’exemple, les services du Département ont dénombré parfois jusqu’à 1 000 camions en une journée au rond-point de la mairie de Peyrehorade.

C’est pourquoi le Département des Landes a saisi officiellement l’État et son concessionnaire VINCI Autoroutes pour la réalisation d’un ensemble d’opérations visant à améliorer et sécuriser la circulation dans ce secteur et s’est engagé dès 2018 à participer à son financement.
 

Transformer le demi-échangeur A641/RD817

La première opération qui fait l’objet d’une consultation publique aujourd’hui consiste en la transformation du demi-échangeur A641/RD817. Se déployant sur les communes de Peyrehorade et d’Orthevielle, deux nouvelles bretelles, une sortie et une entrée, vont être créées. Elles viendront compléter en partie nord le demi-échangeur existant qui assure aujourd’hui les échanges entre l’autoroute A641, dénommée la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest), et la route départementale 817.

Cet aménagement fait partie d’une plus large démarche inscrite au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA). « Dans les prochaines années, deux autres opérations viendront compléter celle-ci : le complément de l’échangeur A641/RD19 et la création d’un demi-échangeur à Carresse-Cassaber. C’est vraiment une démarche globale qui est menée », conclut l’élue départementale.
 

Donnez votre avis !

VINCI Autoroutes (réseau ASF), maître d’ouvrage du projet, organise entre le lundi 16 novembre et le vendredi 11 décembre 2020 la concertation publique portant sur ce projet de création de deux nouvelles bretelles sur l’échangeur A641/RD817. Vous pouvez vous exprimer sur ses différents aspects : opportunité, caractéristiques techniques et conditions d’insertion dans l’environnement, en vous rendant sur le site internet dédié : www.a641-echangeur-peyrehorade.fr

 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département