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Une rentrée très balisée

19/05/2020

809 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Jeunesse
  • #Education
  • #Collèges
© S. Zambon | Dpt 40

Les élèves de 6e et 5e ont repris le chemin des cours. Avec un peu d’appréhension et un grand respect des consignes sanitaires. Reportage au collège Jacques-Prévert de Mimizan.

C’est le même décor familier, et pourtant tout change. Ce satané virus abolit les repères et bouleverse les habitudes. L’allée d’entrée du collège Jacques-Prévert est scindée en deux : une voie pour les passagers des bus scolaires et l’autre pour ceux qui sont venus par leurs propres moyens. Avant d’accéder à la cour,  l’infirmière, Mme Barré, verse sur toutes les mains du gel hydroalcoolique. Ce qui frappe en premier lieu est la discipline des enfants : tous masqués, sans exception, ils ne se dispersent pas et se rangent sagement dans les rangées attribuées à chaque classe. Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental, est venu en voisin. Il salue l’engagement de la principale, des enseignants et de l’ensemble des équipes de l’établissement. Il se déclare aussi  « très agréablement surpris par la discipline des élèves, par leur respect des consignes. Cela ne fait pas de mal de voir comment les choses se passent dans la réalité, au-delà des clichés sur le comportement des jeunes. »

Un accueil en douceur

Enzo et Matteo, élèves de 5e, confessent « un peu d’appréhension ». D’un autre côté, ils ne sont pas fâchés d’en finir avec le confinement qu’ils ont trouvé très long, notamment Matteo : « on a eu encore plus de devoirs qu’en temps normal ! » Ce que confirme Mme d’Araujo, professeure de français : « après un temps de rodage, les élèves se sont globalement bien adaptés aux classes virtuelles. Ils ont énormément travaillé. »

Les enfants se montrent très disciplinés © S. Zambon | Dpt 40

Sur un effectif de près de 300 élèves de 6e et 5e à Mimizan, 88 ont repris les cours. Dès lors, la distanciation est aisément respectée dans les classes qui comptent une dizaine d’enfants présents. La Principale, Laurence Cousinet, a prévu une rentrée en douceur: « La première heure de cours sera consacrée à la présentation des protocoles et à la dédramatisation de la situation. Nous avons demandé aux enseignants de faire parler les enfants. S’ils décèlent des fragilités, les professeurs nous le signaleront. » 

Repenser l'ensemble des protocoles

L’organisation des cours a été revue afin d’éviter au maximum les déplacements de groupes. Ce sont les professeurs qui se déplacent dans les classes. Les élèves restent dans la même salle toute la journée. Seul le cours de de musique implique un déplacement  et un protocole supplémentaire de désinfection.

Les deux-tiers des enseignants effectuent les cours en présentiel mais pour ceux qui ont préféré rester chez eux, une salle de conférence vidéo a été installée, sous la surveillance d’une assistante d’éducation. Ainsi, le cours virtuel est partagé par les élèves qui sont à la maison et ceux présents au collège. Les temps de récréation ont été échelonnés afin de limiter les regroupements. Au réfectoire, plus de ligne de self, une disposition des tables respectant les règles de distanciation et un service à l’assiette pour chaque élève.
 

La distanciation physique est respectée dans les salles de classe © S. Zambon | Dpt 40

Gérer les stress

Dès le 30 avril, les services de l’Éducation du Département ont envoyé aux 38 collèges publics landais un protocole définissant les modalités d’organisation puis le 7 mai, des « fiches-métiers » pour les activités nettoyage, désinfection, préparation et distribution des repas. Le 11 mai, les personnels techniques départementaux reprenaient leurs activités dans les établissements.

C’était le grand défi de la Principale du collège, Laurence Cousinet : « la quantité de dispositifs à repenser dans un minimum de temps, alors qu’il n’était pas forcément évident d’avoir des informations précises de la part des parents et des professeurs afin de se préparer correctement. »  Pas le temps de tergiverser ou de cogiter : « l’inquiétude que pouvaient ressentir les enfants, les parents ou les personnels, nous l’avions moins parce que nous étions complètement dans l’action. Il fallait rassurer tout le monde, et cela passait par l’expérimentation des protocoles. Nous nous sommes mis dans la peau des élèves et nous avons refait tous les cheminements jusqu’à la montée en classe. »
 

Dès l'entrée du collège, les élèves suivent un parcours balisé © S. Zambon | Dpt 40

Difficile de parler d’un retour à la normale quand le collège est quadrillé de parcours balisés, quand les effectifs des classes sont réduits de moitié et que tout le monde est masqué. Le cadre est contraignant, mais il est là pour rassurer, pour donner des repères dans un contexte extraordinaire. En s’adressant aux élèves, Xavier Fortinon résume le défi : « Il faut qu’on s’adapte tous à cette situation nouvelle. Ce sera un peu compliqué au début, mais il dépend de nous que cela dure le moins de temps possible. »

23 500 masques pour les collégiens landais

Le 15 mai, le Conseil départemental a effectué une livraison de masques pour les élèves des collèges publics et privés landais :
-    21 000 masques jetables, 
-    2 500 masques lavables

Début mai, le Département avait fourni une visière de protection et des masques chirurgicaux à chacun de ses personnels techniques travaillant en collège.
 

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