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16/04/2024
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Trois raisons expliquent ce décalage. D’une part, la réouverture prolongée du pont à Noël et pendant les soldes, ce qui a retardé la phase 2 des travaux. D’autre part, la réalisation d’une voie verte à la demande de la Ville de Dax. Enfin, plusieurs épisodes d’intempéries cet hiver.
Depuis le 21 août 2023, le Département mène et finance (1,37 M€ d’investissements) d’importants travaux de réparation sur le Vieux Pont de Dax, afin d’assurer la sécurité des usagers. Le chantier, organisé en deux grandes phases, a nécessité et nécessite toujours la fermeture du pont.
Celui-ci a rouvert momentanément du 1er décembre au 15 janvier, soit deux semaines de plus que ce qui avait été fixé avant le début des travaux. Il s’agissait de satisfaire une demande de la Ville de Dax et des commerçants, dans le contexte des achats de Noël et des soldes d’hiver.
Des intempéries en novembre et en février ont perturbé le calendrier, tout comme des aléas techniques. La structure des trottoirs du pont ne correspond pas, en effet, à ce qui était attendu. Elle doit être renforcée.
Par ailleurs, le Département a dû intégrer, pendant la 1re phase des travaux, une requête de la Ville de Dax, laquelle occasionnait une modification substantielle du chantier : la réalisation d’une voie verte (sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération du Grand Dax).
Les services du Département, de Dax et de la CAGD ont travaillé ensemble pour optimiser le calendrier des travaux. Néanmoins, la réalisation de la voie verte et les autres facteurs expliqués plus haut ont un impact sur le délai global du chantier.
Une réouverture partielle du pont (pour un sens de circulation) devrait être possible à compter de début juin. La fin des travaux, initialement prévue le 19 avril, est envisagée pour la dernière semaine de juin (sous réserve de nouvelles intempéries).
Pour rappel, ce chantier sur le Vieux Pont de Dax constitue la dernière étape des travaux d’aménagement routiers réalisés exclusivement par le Département pour désenclaver l’agglomération dacquoise (56 M€ d’investissement au total).
Pour aller plus loin
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