• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Xavier Fortinon veut bâtir un projet de « société solidaire »

16/01/2019

96 vues

© S. Zambon | Dpt40

Lors de ses vœux, le Président du Conseil départemental des Landes a fait de la solidarité l’axe central des politiques qui seront mises en œuvre par la collectivité.

2019 sera pour le Département des Landes une année charnière. Elle marquera l’aboutissement de projets importants comme le Village Landais Alzheimer à Dax, l’Agrocampus d’Agrolandes à Haut-Mauco ou le bouquet de services numériques pour mieux vieillir à domicile. D’autres projets seront mis sur les rails comme la construction du 39e collège public à Angresse, une structure d’accueil dédiée aux jeunes adultes autistes, ou bien encore des espaces tests agricoles pour développer le maraîchage.

Mais ces projets marquent aussi le point de départ d’une ambition beaucoup large : celle d’une collectivité qui fait le pari d’une société solidaire.
Tel est le message adressé par Xavier Fortinon aux élus locaux, aux représentants des corps intermédiaires et de la société civile, réunis à l’Hôtel du Département, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2019.
« La solidarité est au cœur de notre action au plus près du terrain. C’est notre ADN. Et je souhaite que demain, encore plus qu’aujourd’hui, elle soit l’axe central de nos politiques. »

La solidarité est au cœur de notre action au plus près du terrain. C’est notre ADN. Et je souhaite que demain, encore plus qu’aujourd’hui, elle soit l’axe central de nos politiques

Citation de Xavier Fortinon (Président du Conseil départemental des Landes)

État d’urgence sociale

Le Président du Conseil départemental a cité de nombreux exemples, dans quasiment tout le champ de l’action sociale, du pouvoir d’achat des familles à la lutte contre les exclusions en passant par la solidarité avec les enfants les plus fragiles ou l’émancipation des jeunes. Sans oublier bien sûr, la prise en charge du vieillissement. « L’innovation est une réponse. Mais il faudra aller plus loin, a martelé Xavier Fortinon. Aller plus loin c’est améliorer au jour le jour les conditions d’accueil dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Faire en sorte que les services d’aide à domicile soient en capacité de mieux répondre aux besoins des usagers. Il y a urgence. »

Face à cette urgence sociale, mais aussi aux inégalités vécues et aux injustices ressenties, Xavier Fortinon n’a pas caché sa déception à la lecture de la lettre que le Président de la République a adressée aux Français. « Beaucoup de questions sont sur la table, à l’exception notable de celles qui concernent le revenu des actifs et des retraités. Pas de réponse non plus à l’injustice fiscale, ravivée par la suppression de l’ISF. Cela ruine l’efficacité redistributive de l’impôt. Et le manque à gagner pèse sur les moyens de lutte contre la pauvreté. »

La protection des femmes et des hommes les plus vulnérables ira de pair avec la protection de nos ressources naturelles et la préservation du cadre de vie

Citation de Xavier Foritnon

Solidarités humaines et territoriales

Pour autant, le Département ne baissera pas les bras. En 2019, la solidarité se conjuguera au pluriel pour le Département des Landes. Solidarité humaine, mais aussi territoriale. « La protection des femmes et des hommes les plus vulnérables ira de pair avec la protection de nos ressources naturelles et la préservation du cadre de vie… Nous poursuivrons nos politiques d’ancrage local de l’alimentation et le désenclavement numérique du territoire (lire par ailleurs).

Enfin, Xavier Fortinon a annoncé vouloir entamer en 2019, un cycle de coopération renforcée avec les communes, les communautés de communes et les agglomérations. À l’ordre du jour : la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, les infrastructures et les services de demain, la transition énergétique et le logement. « Je souhaite que nous construisions ensemble un plan départemental de l’habitat au plus près des besoins des Landaises et des Landais. » Solidarité, encore et toujours.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département