Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
27/10/2025
33 vues
Catégorie(s) de la page :

Remplacer une baignoire par une douche, installer des barres d’appui, un siège relevable ou un monte-escalier font partie des aménagements qui peuvent permettre à une personne en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle. Mais ces travaux sont souvent coûteux et difficiles à financer pour les personnes à revenus modestes.
Voilà pourquoi le Département en partenariat avec l’Agence nationale de l'habitat, la Maison landaise des personnes handicapées et Procivis Aquitaine Sud a lancé XL’Adapt le 1er décembre 2024. Le programme connaît un démarrage prometteur avec déjà 75 dossiers validés et 40 clôturés et a pour objectif d’adapter 720 logements d’ici 2027. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, aux revenus modestes, souhaitant rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.
L’accompagnement est entièrement gratuit. Les équipes de XL Adapt’ proposent un diagnostic technique, des conseils personnalisés, une aide au montage des dossiers de subventions et une orientation vers les artisans locaux. Les aides peuvent atteindre jusqu’à 100 % du coût des travaux pour les ménages très modestes, avec une subvention moyenne (MaPrimeAdapt’) de 4 706 € sur des travaux de 8 610 €.
Au-delà du confort qu’il apporte aux habitants, XL Adapt’ soutient aussi l’activité locale, avec plus de 1,2 million d’euros de travaux réalisés depuis son lancement.
Pour aller plus loin
Les sites du département