• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

XL Habitat étend son parc avec une résidence sociale à Gastes

13/05/2024

509 vues

Coupé de ruban lors de l'inauguration officielle © A. T.

Nouvelle avancée dans le programme de logements sociaux porté par le Département avec l’inauguration de la résidence « Les Jardins du lac » livrée par XL Habitat.

L’office public de l’habitat des Landes XL Habitat a inauguré avec la commune de Gastes sa nouvelle réalisation « Les Jardins du Lac », une résidence sociale et éco-responsable composée de quatre maisons individuelles bardées de bois avec terrasse couverte, jardin clôturé et cellier extérieur. « Nous souhaitons permettre à chacun de pouvoir travailler dans notre village et y vivre », a déclaré en préambule la maire Françoise Douste. Un objectif parfaitement incarné par la jeune locataire Aurore Touron, future directrice de l’accueil de Loisirs de Gastes. « J’habitais une petite maison insalubre avec une facture d’électricité très élevée mais je ne parvenais pas à me loger ailleurs », a-t-elle confié, heureuse aujourd’hui d’être installée dans un 50 m2 flambant neuf et équipé d’une pompe à chaleur et du chauffage au sol. Même constat pour son voisin, Christian Peyrelongue, retraité de la mairie et locataire d’un T2, qui avouait en souriant : « J’y suis bien comme un petit poupon ! »

Situés à seulement quelques pas du centre-ville, ces logements de type T1, T2, T3 et un T4 accessible aux personnes à mobilité réduite répondent aux besoins spécifiques des habitants, témoignant de l’engagement de l’office public de l’habitat à fournir des solutions adaptées à tous.

 

« Les Jardins du Lac », une résidence sociale et éco-responsable composée de quatre maisons individuelles bardées de bois avec terrasse couverte, jardin clôturé et cellier extérieur © XL Habitat

12 000 demandes encore insatisfaites

Présent désormais dans 144 communes, XL Habitat se positionne comme un acteur majeur dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux dans les Landes et gère aujourd’hui plus de 11 000 logements sociaux sur les 14 000 présents sur le territoire. Pourtant le besoin reste fort avec 12 000 demandes encore insatisfaites. « Je ne vous cache pas que j’aimerais en faire 3, 4, 5 fois plus que ce qu’on construit aujourd’hui », a confié Xavier Fortinon, président du Conseil départemental et de XL Habitat. En cause, la raréfaction du locatif privé et une forte augmentation du Airbnb. « Les personnes ne peuvent plus habiter dans le parc privé en raison du prix et souvent de la qualité de l’hébergement », constate le président.

Le Département est fortement impacté par cette problématique, ayant l’un des taux de logements sociaux les plus bas de la région. Il s’explique par « les nombreuses accessions sociales réalisées qui ont permis à beaucoup de devenir propriétaire. Du coup à l’inverse, on possède dans les Landes un taux de propriétaires plus important que la moyenne », a développé Xavier Fortinon. Pour combler ce déficit, « il faut que toute une chaîne de décisions soit prise. Et la première c’est que les élus locaux en aient la volonté », a-t-il martelé.

Des préjugés à combattre

Par ailleurs, le président est revenu sur les préjugés persistants concernant la qualité des constructions des bailleurs sociaux et la stigmatisation de ses habitants soulignant que les normes de construction actuelles dans le social dépassent souvent celles du secteur privé en termes de qualité et de performance énergétique. Il considère donc crucial que « les élus s’engagent à combattre ces stéréotypes pour promouvoir une image positive du logement social, comme le démontre cette nouvelle opération »

Xavier Fortinon a enfin appelé à une action collective s’adressant à la présidente de la communauté de communes des Grands Lacs, Françoise Douste : « Nous travaillons avec la communauté de communes de Mimizan sur un programme local de l’habitat qui, je l’espère, sera très ambitieux en termes de production de logements sociaux, il faudra convaincre les élus de mettre en place un règlement de soutien au logement social comme il en existe dans de nombreuses communautés de communes. » Les décisions prises aujourd’hui auront un impact à long terme. « Il faut qu’on fasse vite et collectivement », concluait le président qui reste mobilisé dans la mise en œuvre du Plan départemental de l’habitat visant à rendre le logement accessible aux plus modestes et vulnérables.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département