• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Pratiques collectives pour l’émancipation et la transformation sociale

le 11 déc.

Contribution externe

Association C KOI CA

101 vues

Catégorie(s) de la page :

Un atelier d'une journée, animé par Adeline de Lépinay dans le cadre des « Causeries 2020 » de l'Éco-lieu Jeanot.

Adeline de Lépinay s’appuiera notamment sur l’ouvrage Organisons-nous ! Manuel critique, paru aux éditions Hors d’Atteinte en novembre 2019. 

Présentation:

Éducation populaire, empowerment, développement du pouvoir d'agir, community organizing : ces concepts et pratiques interrogent celles et ceux qui agissent pour l’émancipation et la transformation sociale. Nous regrouper et construire du collectif, développer une culture émancipatrice qui nous permette de comprendre le monde et de le transformer, nous organiser et fonctionner démocratiquement, passer à l’action dans l’institution, via le rapport de force et la négociation, dans l’opposition frontale, et/ou en expérimentant localement des alternatives : ce sont là des défis permanents qui nous confrontent à la complexité de l’action. 

Dans Organisons-nous ! Manuel critique, Adeline de Lépinay propose de prendre du recul sur ces défis, d’analyser nos pratiques, nos réflexes, nos postures, et de les interroger au regard d’une part des principes émancipateurs de l’éducation populaire, et d’autre part des principes stratégiques de l’organizing étatsunien. S’appuyant sur son expérience et ses recherches, elle compare ces deux approches dont la confrontation interroge la tension entre éthique et efficacité, pose la question des fins et des moyens. Elle propose ainsi des pistes de réflexion et d’action concrètes pour tâcher d’être à la fois efficaces, démocratiques et solidaires. 

La journée débutera par une présentation des principes et pratiques de l’éducation populaire et du community organizing étatsunien. Nous nous baserons ensuite sur ces deux types de pratiques pour interroger les pratiques d’action collective, en nous basant notamment sur les exemples concrets amenés par les participant·es. La tension entre éthique et efficacité et la question de la fin et des moyens constitueront le fil rouge du travail de la journée.

Infos pratiques

Localisation

Organisateur

Accès & tarifs

De 9 h à 17 h

Atelier gratuit

Places limitées 

Sur inscription au 09 81 98 81 31

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département