• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Chelabôm

le 12 avril

Contribution externe

Anne-Laure Vergès

3 vues

Catégorie(s) de la page :

© Clément Stoltz

Concert au café Boissec à Larbey.

Groupe émergent de la scène girondine, Chelabôm allie des genre musicaux tels que la néosoul, le disco et la chanson. Univers qu’il ponctue librement d’influences variées, allant de la musique world à l’électro, arpentant les codes de l’afro, des balkans comme ceux de la drum n’ bass ou de la techno. Un mariage des styles qui verrait l’union de 3 groupes du monde musical contemporain : Deluxe, Bonnie Banane et Nubiyan Twist.

Le projet Chelabôm a vu le jour début 2019. Il est né d’une longue amitié musicale entre les instrumentistes, qui d’un instinct commun eurent l’envie de goûter à la scène, une fois au moins. Le groupe tire son identité sonore et esthétique d’une clarinette explorant une large palette de registres, d’un chant libre et plurilinguiste et de synthés et pédales d’effets texturés. Un voyage entre onirisme et énergie vive .

Les parties instrumentales sont composées collectivement autour d’un trio rythmique basse/batterie/claviers résolument groove, tapissé d’un velours envoutant. Au moyen de pédales d’effets, clarinette et guitare survolent cet arrière-plan incisif, passant de nappes aux textures étonnamment organiques et minérales à des mélodies tant délicates que tonitruantes. Les textes quant à eux, sont écrits par la chanteuse, relatant une expérience de vie, un récit imaginaire, ou une réalité trop peu abordée au travers de… la voix, dans une énergie contenue, explosant tantôt, mélodieuse, brute, revendicative .

Car en concert, ce qui frappe d’abord, c'est l'énergie communicative de la chanteuse qui se sent libre de ponctuer son chant de cris, de rires et d'onomatopées. On y retrouve l'influence de figures hypnotisantes dans leur folies telles que Nina Hagen, Nathy Peluso, ou encore Catherine Ringer. Les instruments viennent l'accompagner par des compositions riches en nuances qui n'hésitent pas à prendre des virages stylistiques, s'inspirant tantôt de musiques urbaines, tantôt de musiques afro ou latines. Un désir palpable de transmettre une émotion, de surprendre, et d'envahir les corps de groove .

En 3 ans d'existence, Chelabôm a pu partager son travail avec le public une quasi-centaine de fois. Été 2021, une belle tournée d'une trentaine de dates durant laquelle le groupe s’est vu sélectionné au catalogue des scènes d'été de Gironde, puis programmé au festival Musicalarue 2021 ainsi qu’aux Campulsations de Pau et de Bordeaux.

 

Infos pratiques

Localisation

Accès & tarifs

À 19 h 30

Tarif : 10 € + adhésion

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département