Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Fabienne Rota
83 vues
Catégorie(s) de la page :
Jean-Charles Granjon, biologiste marin, plongeur, cinéaste, a participé au tournage de grands documentaires (Océans, Les requins de la colère, 700 requins dans la nuit, Les gardiennes de la planète), comme autant de plaidoyers pour l'océan. Son expertise lui a permis de créer Bluearth Production pour réaliser des tournages sous-marins et développer l'univers aquatique à travers des productions internationales, blockbusters hollywoodiens, clips ou séries (The son, Still water, Noces rouges, Mascarade, Candice Renoir, Joséphine ange-gardien, Transatlantique, etc.).
S'intéressant aussi à la mythologie, aux rites chamaniques et rites de transmission chez les peuples marins, il a réalisé un documentaire en Polynésie, Te vaanui, ainsi qu’un autre en Norvège, parmi les orques, La quête du sauvage, plusieurs fois primé.
Nous verrons son film Silence en Méditerranée, qui montre le rôle essentiel de l’acoustique dans la mer, en particulier pour les cachalots. Ce film a été tourné à bord du voilier de Leslie Bissey, le Weocean.
Leslie Bissey, est océanologue, plongeuse et photographe naturaliste. Elle pratique aussi le surf et la voile. Son voilier Weocean (nom de son association) est destiné à réaliser des projets scientifiques, pédagogiques et audiovisuels, comme la websérie de 40 épisodes, Initiatives pour un océan durable, tournée en Méditerranée avec les antennes de France 3. Leslie était accompagnée de deux jeunes femmes de l’association, toutes trois plongeuses, scientifiques et vidéastes.
Depuis 2017, l'équipe se passionne pour le plancton et la photographie en pleine eau de nuit (pratique appelée blackwater) sur les canyons sous-marins, pour observer ce qui remonte des profondeurs, en particulier le plancton, présent des montagnes aux abysses ! Cela donne des images magnifiques. C’est pour valoriser ce petit peuple planctonique invisible, si indispensable à la vie sur terre, que travaillent Leslie et son équipe.
Films et images projetés : Silence en Méditerranée, Inspiration (court métrage en avant première), extraits, photos.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Organisateur
Ville de Capbreton
Place Saint-Nicolas
40130 CAPBRETON
Accès & tarifs
Jeudi 11 avril à 18 h 30
Gratuit
Tout public
Les sites du département