• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Les écoles normales des Landes

le 13 févr.

Contribution externe

Franck Beaudet

158 vues

Catégorie(s) de la page :

Conférence donnée par Pascale Dardey et Serge Laurent.

Les lois Guizot (1833), Duruy (1867) et la politique scolaire de la IIIe République ont contribué à asseoir l’autorité d’une institution dédiée au recrutement et à la formation des maîtres en France.

Si, dans les Landes, l’École normale de Dax a été parmi les premières à voir le jour en 1834, celle de Mont-de-Marsan ne tarda pas non plus (1886) après le décret de Paul Bert obligeant chaque département d’en ouvrir une pour les jeunes filles.

L’extension et la rénovation des locaux, le recrutement des élèves, les programmes d’enseignement, les périodes difficiles de guerre, autant de thèmes abordés à partir de la documentation rassemblée aux Archives.

L’établissement de Dax et ses presque 150 ans de vie offrent un témoignage de la place qu’il pouvait occuper dans la ville et les préoccupations des élus locaux.

À Mont-de-Marsan, les anciennes normaliennes s’attachent à célébrer leurs années formatrices à l’origine de leur engagement, toutes fécondes en promesses d’amitié.

La fusion des deux établissements est effective en 1977, mais 13 ans s’écouleront avant que les IUFM succèdent à nos vieilles Écoles normales. À de nouveaux programmes, de nouveaux publics.

 

Ancienne normalienne de l’École normale de Mont-de-Marsan, Pascale Dardey a été enseignante du premier degré, formatrice, conseillère pédagogique départementale en Éducation artistique et culturelle de 2008 à 2009 et directrice d’écoles. Elle est aussi ancienne membre de l’Association des Amis des Archives des Landes - Association landaise de recherche et de sauvegarde (AAL-ALDRES).

Retraité de l’enseignement, Serge Laurent a étudié à l’Ecole normale de Périgueux. Agrégé d’anglais, il a été professeur à l’Ecole normale de Mont-de-Marsan et longtemps directeur du CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) des Landes. Ancien président de l’Association pour des études sur la résistance intérieure (AERI) et membre de l’association de l’AAL-ALDRES.

 

 

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation

Accès & tarifs

À partir de 18 h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département