• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Rencontre-débat avec Patricyan

le 04 déc.

Contribution externe

Nicolas Ramazeilles

150 vues

Catégorie(s) de la page :

Pour le dernier jour de son exposition « D'où vient la couleur ? », au CAC Raymond Farbos, échangez avec l'artiste sur son parcours, ses inspirations, ses techniques de travail.

Née à Tartas (40), Patricyan vit et travaille à Guiche (64).

Formée à l’école d’art de Bayonne, elle expose régulièrement en France et à l’étranger (expositions collectives et personnelles, festivals, salons, galeries, centres d’art).

En parallèle, riche de ses études de psychologie qui lui ont fait découvrir les pédagogues aujourd’hui en vogue – Montessori, Decroly, Steiner, et surtout Reggio Emilia – son parcours d’éducatrice lui a permis de sensibiliser les plus jeunes aux arts plastiques, au sein de son propre atelier ou lors de nombreuses interventions en milieu scolaire.

Contemplative de la nature, à la recherche de la plénitude, dessinant sur tablette graphique ou redécouvrant des techniques ancestrales – elle utilise la cire comme médium depuis 2020 – Patricyan travaille dans un esprit ludique.

Elle fréquente les cabinets de curiosités (Florence, Prague, Madrid, Paris). Dans la lignée de l'école surréaliste et du pop art, elle suit aussi les pas d’artistes tels que Jérôme Bosch, Lucas Cranach, Edgar Degas, Francis Bacon. Également reliée aux femmes artistes du passé, elle se sent aujourd’hui en filiation avec Annette Messager, Louise Bourgeois et Takako Saito.

J’ai le goût du travail minutieux pour certaines séries, alors que je privilégie un côté ludique pour d’autres. J’aime produire du précieux à partir du banal, du tabou. Je puise mes références dans les contes, la mythologie, les rituels, le fantastique . Mes thèmes de prédilection sont la métamorphose, le corps, le textile, les objets protecteurs (talismans), les souvenirs, l’enveloppe, le vide, l’abri, l’empreinte, la trace.

Citation de Patricyan

Infos pratiques

Localisation

Organisateur

Accès & tarifs

Rencontre à partir de 15 h

Horaires de l'exposition :

Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h

Le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Entrée : 2 €

(gratuit adhérents CAC des Landes, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants et moins de 18 ans)

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département