Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
anne picand
117 vues
Catégorie(s) de la page :
THEATRE - DANSE
En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix.
Une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche.
Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte. Corps et voix s'entrelacent alors sur les sonorités de la ville, sur des musiques orientales et occidentales mêlées, pour résister et garder l’espoir d’une vie meilleure… Derrière eux un mur, à l'image de ceux érigés dans la ville de Beyrouth, murs de la révolution, murs de la honte, laissera plus tard filtrer la lumière.
Ma Nuit à Beyrouth est un spectacle singulier, puissant, émouvant, porté par deux jeunes Libanais meurtris mais ô combien amoureux de leur pays.
À découvrir absolument !
"Ce voyage en absurdie dépasse de loin les frontières du Liban et nous emporte, entre danse et théâtre, dans une fascinante réflexion sur l'identité."
La Manekine
Diptyque Théâtre http://www.diptyquetheatre.com/portfolio_page/ma-nuit-a-beyrouth/
Texte et mise en scène : Mona El Yafi
Chorégraphie Nadim : Bahsoun
Interprétation : Nadim Bahsoun, Mona El Yafi
Regard extérieur théâtre : Ayouba Ali
Regard extérieur danse : Krystel Khoury
Création sonore : Najib El Yafi
Scénographie : Marcel Flores
Création lumière et régie : Alice Nédélec, Océane Farnoux
Costumes : Gwladys Duthil
Assistant mise en scène : Elise Prevost
Une coproduction La Fédération d’Associations du Théâtre Populaire • Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie • La Scène Europe – la Ville de Saint-Quentin • La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France – Pont-Sainte-Maxence • Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières • Centre culturel municipal François Mitterrand à Tergnier • Houdremont – Centre culturel de La Courneuve
Avec le soutien de La Mousson d’été – Pont-à-Mousson • Le Théâtre Paris Villette/Le Grand Parquet • Le Mail – Soissons • Centre André Malraux – Hazebrouck • Le Conseil Régional des Hauts-de-France • Le Conseil Départemental de l’Oise.
Projet Lauréat de la Fédération des ATP 2024
Texte sélectionné à La Mousson d’été 2024 dans le cadre du projet PLAYGROUND cofinancé par la Commission européenne, pour une traduction et une résidence artistique en Roumanie
Texte sélectionné par le comité Eurodram 2024
Texte édité chez Les Bras Nus
Infos pratiques
Localisation
Atrium
1 cours Foch
40100 DAX
Organisateur
Amis du théâtre de Dax
10 avenue de l'aérodrome
40100 DAX
Accès & tarifs
À 20 h 30
Durée : 1 h
Tarifs : de 8 € à 22 €
Réservations à l'Office du Tourisme du Grand Dax : 05 58 56 86 86
Les sites du département