Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Marie DOURTHE
56 vues
Catégorie(s) de la page :
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’abbaye de Sorde est un ensemble patrimonial complexe et exceptionnel. Le site, occupé dès l’Antiquité par une villa gallo-romaine, devint une abbaye bénédictine au cours du Moyen Âge.
Afin d’approfondir la connaissance de l’abbaye de Sorde, les trois collectivités partenaires pour sa conservation et son ouverture aux publics, le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et la Commune de Sorde-l'Abbaye, ont engagé en 2022 un Projet Collectif de Recherche (PCR).
Confié à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le PCR « Sordus. De la villa gallo-romaine à l’abbaye mauriste » mènera durant trois ans des études documentaires, archéologiques et architecturales afin de comprendre les différentes phases d’occupation et de construction successives du site depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle.
Coordinateur général de ce PCR, Laurent Callegarin, maître de conférences en histoire romaine et directeur de l’antenne paloise de l’IRAA-CNRS, a rassemblé une équipe pluridisciplinaires de chercheurs pour saisir l'imbroglio constructif étalé sur près de deux millénaires qu'est l'ensemble abbatial de Sorde.
L'année 2022 a vu l'ouverture de plusieurs chantiers :
Le samedi 3 juin à 10 h 30 dans la grange aux dîmes de l’abbaye de Sorde, aura lieu la restitution publique des résultats de l'ensemble de ces opérations qui permettent d'ores et déjà d'amorcer l'écriture de nouvelles histoires autour de Sorde.
Laurent Callegarin et Stéphane Abadie, docteur en histoire médiévale, présenteront les Nouvelle(s) histoire(s) de Sorde. Cette conférence sera suivie d’une courte visite commentée de l’église abbatiale menée par Louis Lopétéguy, doctorant en archéologie du bâti à l’université de Bordeaux.
Le PCR Sordus bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Service régional de l'archéologie.
Infos pratiques
Localisation
Organisateur
Accès & tarifs
Samedi à 10 h 30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur contact@abbaye-sorde.fr
Les sites du département