• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Nouvelle(s) histoire(s) de Sorde

le 03 juin

Contribution externe

Marie DOURTHE

106 vues

Catégorie(s) de la page :

Conférence sur les premiers résultats du Projet collectif de recherche autour de l'ensemble patrimonial de Sorde-l'Abbaye, suivie d'une visite commentée de l'église abbatiale.

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’abbaye de Sorde est un ensemble patrimonial complexe et exceptionnel. Le site, occupé dès l’Antiquité par une villa gallo-romaine, devint une abbaye bénédictine au cours du Moyen Âge. 

Afin d’approfondir la connaissance de l’abbaye de Sorde, les trois collectivités partenaires pour sa conservation et son ouverture aux publics, le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et la Commune de Sorde-l'Abbaye, ont engagé en 2022 un Projet Collectif de Recherche (PCR). 

Confié à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le PCR « Sordus. De la villa gallo-romaine à l’abbaye mauriste » mènera durant trois ans des études documentaires, archéologiques et architecturales afin de comprendre les différentes phases d’occupation et de construction successives du site depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle.

Coordinateur général de ce PCR, Laurent Callegarin, maître de conférences en histoire romaine et directeur de l’antenne paloise de l’IRAA-CNRS, a rassemblé une équipe pluridisciplinaires de chercheurs pour saisir l'imbroglio constructif étalé sur près de deux millénaires qu'est l'ensemble abbatial de Sorde. 

L'année 2022 a vu l'ouverture de plusieurs chantiers :

  • la réalisation d'un inventaire exhaustif de la bibliographie portant sur Sorde-l'Abbaye et sa région ;
  • la transcription des sources écrites médiévales et modernes (notamment le cartulaire de Sorde et le livre-terrier de 1606) qui permettent de restituer les paysages anciens à l'échelle de la commune ainsi que l'organisation du bourg remparé ;
  • une acquisition géophysique, soit une sorte de radiographie du sous-sol mettant en relief les vestiges enfouis ;
  • un inventaire des mobiliers exhumés par les fouilles anciennes. 

Le samedi 3 juin à 10 h 30 dans la grange aux dîmes de l’abbaye de Sorde, aura lieu la restitution publique des résultats de l'ensemble de ces opérations qui permettent d'ores et déjà d'amorcer l'écriture de nouvelles histoires autour de Sorde. 

Laurent Callegarin et Stéphane Abadie, docteur en histoire médiévale, présenteront les Nouvelle(s) histoire(s) de Sorde. Cette conférence sera suivie d’une courte visite commentée de l’église abbatiale menée par Louis Lopétéguy, doctorant en archéologie du bâti à l’université de Bordeaux.

Le PCR Sordus bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Service régional de l'archéologie.

Infos pratiques

Localisation

Organisateur

Accès & tarifs

Samedi à 10 h 30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée sur contact@abbaye-sorde.fr

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département