• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Nuit des musées gourmande à Samadet !

le 14 mai

Contribution externe

Marie DOURTHE

129 vues

Catégorie(s) de la page :

© Alen Méaulle

« L’appel du ventre. Des légendes, des histoires et des recettes pour préparer le repas » : une savoureuse causerie de Pierre-Brice Lebrun au Musée départemental de la faïence et des arts de la table.

Dans le cadre de la 18e Nuit européenne des musées, et en prélude de sa nouvelle exposition temporaire Je mange donc je suis : cultures comestibles, qui ouvrira ses portes le 21 mai 2022, le Musée départemental  de la faïence et des arts de la table à Samadet propose une rencontre savoureuse avec Pierre-Brice LEBRUN. Cette rencontre sera aussi retransmise en direct sur la page Facebook du musée.   

Belge de naissance, parisien de passage et landais d’adoption, Pierre-Brice Lebrun voue aux boulettes une adoration sans limite. Il leur a d’ailleurs consacré un Petit traité (Le Sureau éditeur), avant de s’intéresser à la vie intime des pâtes : Marco Polo les a-t-il réellement ramenées de Chine ? Les Italiens ont-ils inventé la sauce tomate ? Existe-t-il vraiment dans le Tessin un arbre mystérieux sur lequel poussent des spaghettis sauvages ? La première usine de pâtes sur le sol américain n’était-elle pas lyonnaise ? Et les premiers macaronis ? N’étaient-ils pas normands ? Quant à la sauce all'arrabbiata…, est-elle aussi enragée qu’on veut nous le faire croire ? 

L’histoire de la gastronomie déborde de légendes savoureuses : cette causerie gourmande – qui se déguste sans modération – va se faire un plaisir de leur tordre le cou ! 

On y apprendra – quel gâchis ! – que Monsieur Parmentier n’a pas fait grand-chose pour la pomme de terre, que les sœurs Tatin n’ont pas inventé la moindre tarte et que les calissons d’Aix ne sont pas des câlins. 

On découvrira avec stupeur que la recette du camembert n’a pas été transmise à une fermière par un prêtre réfractaire caché derrière une cheminée, et que les frites ne sont pas belges. 

On voyagera de la Mésopotamie au Pérou, des îles de la Méditerranée aux plaines de Champagne, et l’on évoquera – preuves à l’appui ! – la responsabilité de Philippe II d’Espagne (1527-1598) dans l’assassinat de Kennedy, et celle du melon dans le décès de Maximilien 1er d’Autriche, Empereur du Saint-Empire (1459-1519).

On ajoutera quelques rouelles d’andouillette de Troyes et quelques gouttes de breuvages divins, on parsèmera le tout d’anecdotes et de pois chiches, on gratinera de recettes et de rencontres étonnantes (demandez-lui qu’il vous raconte celle du dromadaire mauritanien !)…

 

Professeur de droit dans la vraie vie, Pierre-Brice Lebrun est l’auteur de plusieurs Petits traités (Le Sureau éditeur), dont un Petit traité du camembert, Prix Terroir du 8e Grand Prix Figaro du Livre Gourmand 2017, et d’un Petit traité de la choucroute, à paraître en septembre. Il fait partie de « la bande » de François-Régis Gaudry (France Inter) et il a collaboré à ses ouvrages On va déguster (Marabout).

 

Infos pratiques

Localisation

Musée départemental de la faïence et des arts de la table

2378 Route d'Hagetmau,
40230 SAMADET

05 58 79 13 00

Visiter le site internet de Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Accès & tarifs

À 19 h 30

Gratuit

Diffusion en direct sur Facebook

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département