• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Rendez-vous avec Pierre Assouline

le 12 mars

Contribution externe

Véronique LOYS

25 vues

Catégorie(s) de la page :

© DR

Une rencontre autour de la passion de la littérature et de l’histoire. Animée par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire.

Pierre Assouline, journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe sera l’invité de la médiathèque de Castets et de la Médiathèque départementale des Landes dans le cadre des Rendez-vous.

Pierre Assouline est né à Casablanca où il y passera sa jeunesse. Il rejoint la France et suit des études secondaires au cours Fidès et au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Après des études à l’Université de Nanterre et à l’École des langues orientales, il devient journaliste. Il débute sa carrière de journaliste auprès des agences Apei, Asa Press, Fotolib avant d’entrer aux services Étranger du Quotidien de Paris, de France-Soir. Par ailleurs, il travaille aussi à la radio, sur France-Inter, RTL, sur France Culture.

À partir du milieu des années 1980, il se rapproche du monde littéraire et débute une carrière d’écrivain. Il publie plusieurs livres sur l’histoire culturelle et des figures emblématiques. Ses biographies sont très remarquées : Albert Londres : vie et mort d’un grand reporter (1884- 1932), prix de l’essai de l’Académie Française, ou Simenon : biographie, ouvrage qui fait encore référence aujourd’hui. Il a été directeur de rédaction du magazine Lire pendant vingt ans, puis chroniqueur au Monde 2 et critique pour Le Nouvel Observateur.

Ses romans trouvent aussi leur public et sont couronnés de prix : La Cliente, prix Wizo ; Lutetia, prix des Maisons de la Presse ; Vies de Jacob, prix Méditerranée. Consécration ultime, Pierre Assouline obtient en 2007 le prix de la langue française qui couronne l’intégralité de son œuvre. Passionné par la littérature et l’Histoire, il met en scène l’Histoire au moyen de la littérature, mêlant faits historiques et fiction, biographie et poésie.

En 2005, Pierre Assouline fonde La République des livres, le blog littéraire francophone le plus consulté, une véritable référence en matière de littérature. Depuis 1997, il est chargé de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, où il enseigne l’écriture en 1re année et l’enquête au master de journalisme. Depuis 2012, il est membre de l’Académie Goncourt.

Pierre Assouline a publié une vingtaine de livres, rédigé des milliers d’articles, et animé presque autant d’émissions de radio. 

Dans son dernier ouvrage Le Nageur, publié en 2023 aux Éditions Gallimard, il retrace la vie extraordinaire d’Alfred Nakache, champion de France et d’Europe de natation, recordman du monde. Ce nageur exceptionnel représentera la France aux Jeux olympiques, de Berlin en 1936 et de Londres en 1948, après avoir été déporté avec sa famille et survécu à l’enfer d’Auschwitz et de Buchenwald. 

L’érudition de Pierre Assouline, couplée à son amour communicatif pour l’Histoire et les livres, feront de cette rencontre un moment de partage littéraire exceptionnel : un rendez-vous à ne pas manquer, suivi d'une séance de dédicaces avec la librairie papeterie de Lit-et-Mixe !

Infos pratiques

Organisateur

Accès & tarifs

À 19 h

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département