• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Sara Curruchich

le 26 mars

Contribution externe

Thierry Darrigade

153 vues

Catégorie(s) de la page :

Née à San Juan Comalapa en 1993, Sara Curruchich est devenue la porte-parole des revendications autochtones au Guatemala. 

En tant que femme et autochtone, Sara Curruchich sait de première main ce que signifie la discrimination, la double discrimination, et elle est bien décidée à la combattre. À la fois autrice, compositrice et interprète, Sara Curruchich est la première artiste maya à s'illustrer sur la scène latino-américaine, mélangeant avec subtilité des sonorités de folk, de rock avec des éléments propres à sa culture maya. ONU Femmes a décidé de la nommer ambassadrice afin de relayer les messages de lutte contre les discriminations et la défense de l'égalité de genre dans le pays centroaméricain.

Aujourd'hui, ses chansons sont reprises dans les manifestations des communautés autochtones. C'est pourquoi Sara écrit dans les deux langues, espagnol et kaqchiquel, allant jusqu’à les mélanger dans une même chanson. La défense de la langue kaqchiquel est l'un des traits qui définissent la musique de cette jeune femme qui, enfant, n'a jamais pu recevoir un seul cours dans sa langue maternelle. « La musique fait partie de la revendication des peuples mayas, de l’inclusion des langues mayas comme partie intégrante de notre culture et de notre histoire » affirme Curruchich.

 

Sara est en train de devenir une des nouvelles voix importantes de la world music comme en témoigne ses concerts sur les prestigieuses scènes internationales du Zocalo à Mexico en mars 2020 aux cotés de Mon Laferte et de Ana Tijoux, devant plus de 40 000 personnes ou encore du Lincoln Center à New York. En France, Sara s’est produite en 2019 au Festival Musicalarue (Luxey) et au Tempo Latino (Vic Fezensac).

Avec Somos, son premier album sorti en 2019, Sara Curruchich réalise un travail loin des standards commerciaux latino-américains. Elle y donne tout son talent avec un enthousiasme sincère, beaucoup d'audace et de vérité. Enregistré entre le Guatemala, la France et l'Espagne, avec la collaboration d'Amparo Sanchez (Amparanoia) et sous la direction de Gambeat, le légendaire bassiste de Manu Chao, cet opus est un cri d'amour, de révolte et de tendresse infinie.

Son deuxième album, Mujer Indigena, produit par Amparo Sanchez, est sorti en octobre 2021. On y relève la participation de la mexicaine Lila Downs et de l'espagnol Muerdo.

Au mois de juillet 2021, Sara a reçu le Prix MTV Transforma MIAW 2021 pour son combat pour l'égalité des genres et pour sa contribution musicale en faveur de changements face aux problèmes sociaux en Amérique Latine.

Infos pratiques

Localisation

Salle du Maroc

Place du Maroc
40110 MORCENX-LA-NOUVELLE

Accès & tarifs

À 21 h

Tarif plein : 15 €

Groupes (7 personnes) et demandeurs d'emploi : 10 €

Gratuit pour les moins de 18 ans

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département