Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
24/01/2024
265 vues
Catégorie(s) de la page :
Le réseau de sites Nature 40
Le réseau de sites labellisés Nature 40 est constitué de sites à fort enjeu paysager et environnemental bénéficiant d’une gestion adaptée aux enjeux de biodiversité. C’est le premier axe d’intervention défini par le Schéma Nature 40, adopté en mars 2018 par l’Assemblée départementale pour la période 2018-2027.
Il y a plus de 90 sites Nature 40 répartis sur 98 communes, représentant une superficie d’environ 8 600 ha. 3000 ha, répartis sur 23 sites, sont en propriété départementale. Sur ces 90 lieux, 77 sont en zone humide, pour un total de 7 650 ha.
Les sites sont dotés d’un plan de gestion. Ses principaux objectifs sont de favoriser les habitats assurant la conservation du patrimoine naturel et paysager, de conserver les espèces patrimoniales et d’accueillir le public dans le respect de la bonne conservation écologique.
Les sites Nature 40 sont pour la plupart publics et lorsqu’ils sont privés, ils sont alors gérés par des structures associatives.
Plus de 50 gestionnaires différents selon les différentes configurations de sites labellisés Nature 40 sont comptabilisés :
- Établissements publics ;
- Associations de protection de l’environnement ;
- Collectivités territoriales (dont une quarantaine de communes qui gèrent directement ou avec l’appui de l’ONF, notamment les sites dont ils sont pour la plupart propriétaires).
Pour aller plus loin
Les sites du département