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Le Tour de France, un événement qui s’anticipe

17/07/2021

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Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Vendredi 16 juillet, la 19e étape du Tour de France a emprunté les routes landaises sur 90 km, traversant 20 communes. Les agents du Département avaient préparé ce passage bien en amont.

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Illustration 0 Les panneaux d’information avertissant des routes barrées ont été posés trois semaines avant l’étape © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 1 Les agents des centres d’exploitation de Mont-de-Marsan, de Labrit et de Sore ont balisé environ 50 km dans le nord du département © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 2 Les usagers connaissaient donc bien à l’avance les secteurs à éviter en ce vendredi 16 juillet © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 3 Le fauchage des bords de routes a commencé deux semaines avant le jour J © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 4 Les centres d’exploitation d’Hagetmau et de Saint-Sever ont nettoyé environ 35 km de bas-côtés entre Castaignos-Souslens et Saint-Pierre-du-Mont © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 5 Trois tracteurs ont été utilisés pour ces opérations de fauchage © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 6 Le très nombreux public attendu au bord des routes landaises a ainsi pu s’installer dans de bonnes conditions © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 7 Quelques jours avant le passage des coureurs, des bottes de paille ont été déposées à des endroits potentiellement dangereux © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 8 L’organisation du Tour réclame que soient protégées les têtes de ponts, de ronds-points et d’îlots directionnels © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 9 Les piquets qui accueillent les poubelles provisoires jalonnant la route du Tour ont été plantés la veille de l’étape © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 10 Denis Lesparre et Stéphane Penicaut, du centre d’exploitation d’Hagetmau, pré-positionnent les séparateurs qui barreront l’accès à la route © S. Zambon | Dpt 40
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Illustration 11 Ils ont été mis en place dès que la gendarmerie a donné l’ordre de fermer la route, quelques heures avant le passage de la course © S. Zambon | Dpt 40

 

Les aménagements routiers, nécessaires au passage du Tour de France, résultent d’un travail partenarial. Environ cinq mois avant la course, se tiennent les premières réunions préparatoires entre les services de la Préfecture, de la Gendarmerie et du Département.

Dans les mois qui suivent, se déroulent des visites du parcours et des réunions dans les différentes mairies, afin d’identifier les « points chauds » au niveau de la sécurité des coureurs et du public.

Le service de Gestion Exploitation des Routes (GER) du Département communique ensuite à chaque Unité Territoriale Départementale (UTD) concernée la liste et le calendrier des préparatifs.

Dans le cas de la 19e étape du Tour de France, les UTD de Villeneuve-de-Marsan et de Saint-Sever se sont partagé les quelque 90 km de routes départementales qu’a parcourus le peloton. Le jour de la course, 29 agents de l’UTD de Villeneuve et 39 agents de l’UTD de Saint-Sever ont assisté les forces de l’ordre afin de veiller à ce que la route soit dégagée et sécurisée pour les coureurs.

L'Itinéraire du Tour de France dans les Landes

Source : France Bleu

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