• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une vidéo
  • Mes thématiques

À Vert, un parcours d’orientation pour unir les générations

02/03/2023

649 vues

Catégorie(s) de la page :

© XLTV

Focus sur l’une des nombreuses activités proposées aux personnes âgées par le Service d’animation, de prévention et d’accompagnement des Landes.

 

La création d’un parcours d’orientation dans la commune de Vert est un projet pédagogique mené par des retraités bénévoles du SAPAL (Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes) auprès des élèves de CM2 en collaboration avec Julie Lesage, leur institutrice. C’est la 3e fois que les retraités mènent un tel projet auprès d’enfants, après les communes de Sarbazan et de Sainte-Foy. 

Les bénévoles du SAPAL ont réalisé des parcours dans d’autres communes avec le Comité départemental de la course d’orientation et l’association Carto’Landes, également associés dans ce projet de Vert au même titre que la Commune et l’Éducation nationale.
 

Le SAPAL

Créé le 1er avril 1986 à l'initiative du Département, le Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes (SAPAL) est l’unique service public départemental d’animation gérontologique en France. Il améliore la qualité de vie des personnes âgées et retraitées en les maintenant dans une dynamique sociale, par le biais d’activités et de formations diverses qui les  aide à préserver leur tissu relationnel et permet la structuration de leurs journées.

Constitué d'une équipe de 8 agents (secrétariat et animateurs professionnels), le SAPAL œuvre en collaboration avec de nombreux partenaires (collectivités, associations ou organisations diverses) pour proposer des activités sur l’ensemble du département.

Il s’appuie également sur un réseau riche et diversifié de 300 retraités bénévoles qui interviennent plus ou moins régulièrement tout au long de l’année.  Ces derniers bénéficient d’un accompagnement permanent via des temps d’échanges, des rencontres régulières avec un coordonnateur et des modules de formations.

Consultez le programme 2023 des activités du SAPAL.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département