• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une vidéo
  • Mes thématiques

Les gardiens des rivières landaises

03/05/2021

510 vues

© XLTV

À travers l’exemple de l’arasement d’un seuil sur le Louts à Poyanne, éclairage sur les missions des syndicats de rivière landais.

 

Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) est l’un des 16 syndicats de rivières* intervenant dans le département des Landes. Regroupant des communautés de communes, ils assurent la restauration et l’entretien des cours d’eau dans l’ensemble de leur bassin versant.

Cela induit l’aménagement des lits et des berges, la préservation et l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques, le maintien de la continuité écologique et, pour certains, la lutte contre les inondations. Les travaux d’arasement de seuil sur le Louts dans la commune de Poyanne correspondent à la mission de restauration de la continuité écologique.

Le Conseil départemental accompagne techniquement et financièrement les structures gestionnaires de milieux aquatiques, parmi lesquelles les 16 syndicats de rivières, en concertation avec d’autres partenaires financiers.

 

* À partie du 1er janvier 2022, le Syndicat du Moyen Adour landais (SIMAL) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Midouze (SMBVM) se sont regroupés pour former le Syndicat Adour Midouze (SAM).
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département