• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Budget : mission Service Public

05/11/2019

373 vues

© S. Zambon | Dpt 40

Plan "Bien vieillir", fibre optique pour tous, contribution supplémentaire au Sdis... les ajustements budgétaires, votés lundi 4 novembre, ont mis l'accent sur la défense des services publics.

Dès la présentation du Plan "Bien Vieillir" en début de matinée, le ton était donné pour cette 2e Décision modificative du budget 2019. Après que Paul Carrère a détaillé les mesures (création de 200 emplois en Ehpad sur 5 ans, valorisation des métiers, modernisation de l'aide à domicile...), le président Xavier Fortinon a salué ces avancées pour le confort des résidents et les conditions de travail des personnels.

Les exécutifs départementaux ne mettent pas tous les mêmes moyens pour les personnes âgées. En cette période où on annonce toujours moins de service public, nous pouvons nous féliciter d'être à contre-courant, en adéquation entre notre discours et nos actions.

Citation de Xavier Fortinon

Des pompiers en plus

Aide à des projets locaux, Pack XL Jeunes, espaces tests agricoles, plan de prévention des bruits sur les routes... les sujets se sont succédé avec en toile de fond, l'intérêt général des habitants et la solidarité territoriale, comme sur la couverture numérique. D'ici 2022, 100% des Landais auront accès à la fibre optique dans un partenariat public-privé, un choix qui implique un surcoût pour la collectivité : « nous avons saisi l'opportunité offerte pour cette infrastructure à vocation de service public », a souligné M. Fortinon.

 

Xavier Fortinon © S. Zambon | Dpt 40

A l'opposition qui s'inquiétait de la gestion du golf de Moliets, le président a répondu : « le fil rouge de ce que l'on défend, c'est le service public au plus près des habitants. Le golf n'est pas une mission de service public, même si c'est un axe de développement touristique important. Nous ferons les arbitrages nécessaires, mais d'abord, nous donnons des moyens pour le "Bien vieillir" ou le bon fonctionnement du SDIS ».

La contribution du Département pour le Service d'incendie et de secours, a en effet été réévaluée à 20,6M€ (+1M€), pour augmenter rapidement les effectifs de pompiers landais. « S'il subsiste aujourd'hui des banderoles sur les SDIS du Département, elles s'adressent à l'Etat, qu'on ne s'y trompe pas », a assuré Gaby Bellocq.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département