Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
17/07/2025
20 vues
Catégorie(s) de la page :
Ce n’est pas tous les jours que le cinéma s’invite à Linxe. Pourtant fin juin, l’équipe de tournage de la mini-série événement « Mitterrand confidentiel » produite par Mother Production s’est installée dans les Landes pour dix jours entre Linxe, Soustons et Hossegor. Cette création audiovisuelle, en quatre épisodes de 52 minutes, d’après le scénario de Stéphane Pannetier, est réalisée par Antoine Garceau pour France Télévisions. Elle retrace quatre moments clefs de la vie politique et intime de l’ancien chef d’État François Mitterrand, des années Quarante jusqu’à sa disparition en 1996.
Le 3 juillet à l’occasion d’une visite de plateau, le président du Département Xavier Fortinon a pu échanger avec le producteur et le réalisateur, avant d’assister à une séquence de tournage avec l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française, dans le rôle principal, entouré de figurants landais. L’occasion de saluer le travail des équipes, de souligner le rôle facilitateur du Bureau d’accueil de tournages des Landes (BAT40) et le soutien du Département.
Depuis les premiers repérages, le BAT 40 appuie la production pour la recherche de décors, de techniciens et de figurants locaux, la mise en relation avec les collectivités et la coordination sur le terrain. Ce soutien opérationnel s’est accompagné d’une aide financière de 30 000 € votée lors la commission permanente du 11 juillet. Il reflète la volonté du Département de soutenir activement la filière audiovisuelle et de renforcer l’attractivité du territoire landais.
Synopsis
La série « Mitterrand confidentiel » s’ouvre en 1994, alors que François Mitterrand, en fin de mandat et gravement malade, fait face à la sortie du livre Une jeunesse française de Pierre Péan. La révélation de son passé vichyste provoque un choc dans l’opinion.
À partir de ce point de bascule, la série déroule en flashback plusieurs moments clefs de sa vie : la guerre et sa rencontre avec Danielle Gouze, l’attentat de l’Observatoire et le début de sa relation avec Anne Pingeot, rencontrée à Hossegor, les élections présidentielles de 1965, son ascension vers le pouvoir jusqu’à la fin de sa vie.
Pour aller plus loin
Les sites du département