• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

De la naissance à la 6e, « Un livre à tout âge »

14/03/2023

839 vues

Catégorie(s) de la page :

© Élodie Bengloan | Médiathèque de Linxe

Pilotée par la Médiathèque départementale des Landes, l’opération vise à faciliter l’accès à la lecture au plus grand nombre d’enfants.

Lire permet de développer les sens et l’imagination. Activité essentielle dans le développement de l’enfant, il est donc important de permettre à tous d’y avoir accès, quel que soit leur milieu social. L’accès à la culture est un marqueur fort d’inégalités sociales. Pour tenter de remédier à cela, le Département des Landes met en place depuis trois ans l’opération « Un livre à tout âge ». L’idée ? Offrir à trois âges différents un ouvrage ou un chèque permettant d’acheter un livre. Dès la naissance donc, à la maternité, chaque bébé landais se verra remettre un livre. C’est une histoire illustrée, par Claire Garralon, autrice locale, qui a pour titre C’est ma mare.

Les CP, eux, recevront un album de la série Cornebidouille, véritable succès chez les plus jeunes. Écrite par Pierre Bertrand et illustrée par Magali Bonniol, cette série raconte l’histoire d’une sorcière envoyée chez les enfants qui ne veulent pas manger leur soupe.

Vendredi 10 mars, les livres ont été remis aux élèves de CP des écoles d'Aire-sur-l'Adour © DR

 

Enfin, pour les élèves de 6e, ce n’est pas un livre qui leur sera offert mais un chèque de 30 € à utiliser dans le réseau des librairies indépendantes landaises (voir encadré). Une belle manière de motiver les collégiens à entrer dans une librairie et leur faire découvrir l’ouvrage de leur choix.

La précédente édition, en 2021-2022, a concerné pas moins de 13 000 enfants. Une vraie réussite.

Parole d’autrice

Claire Garralon, illustratrice :

« C’est génial que le Département ait créé cette initiative, le livre peut entrer dans des familles où il n’y en a pas. Un livre est un outil d’éveil mais c’est aussi un moment privilégié entre les parents et l’enfant qui entend la voix de ses parents et même si on ne s’en rend pas compte, l’image aussi est importante pour eux. C’est une chance et un réel plaisir que ce soit mon livre, C’est ma mare, qui ait été choisi pour offrir à la naissance des petits Landais. Ça fait d’autant plus plaisir que cela fait un an et demi seulement que nous venons d’arriver à Morcenx, depuis Lacanau et ça me conforte dans notre choix de vie. » 
 

Une libraire enthousiaste

Charlotte Weinmann, librairie La Lanterne à Morcenx

« J’ai participé à l’opération l’an passé, à la dernière seconde car j’ai ouvert le 28 juin et les élèves de 6e ont reçu leur chèque… le 28 juin aussi ! Donc je n’étais pas encore adhérente de l’association des librairies indépendantes mais j’ai pu y participer in extremis. Beaucoup de jeunes ont découvert la librairie par ce biais, même si la mairie leur en avait déjà parlé. Ils se sont majoritairement tournés vers des mangas, mais pas que ! Quelques élèves ont choisi des romans jeunesse. Mon rôle a été de les accompagner : certains pensaient qu’ils devaient prendre un roman mais je leur ai dit que les BD ou les mangas, ça marchait aussi… Ce n’est que du positif ! »

Où utiliser les chèques lire ?

Dans l'une ou l'autre des 13 librairies indépendantes landaises :

La Rêverie (Aire-sur-l’Adour) ; 

La Veillée (Biscarrosse) ;

Le Vent Délire (Capbreton) ;

 Art et Livre (Dax) ;

Campus (Dax) ; 

Le Plumier d'Eugénie (Mugron) ; 

Bulles d'encre (Mont-de-Marsan) ; 

Caractères (Mont-de-Marsan) ; 

Lacoste (Mont-de-Marsan) ; 

La Lanterne (Morcenx-la-Nouvelle) ; 

Au Camion (Saint-Julien-en-Born) ; 

La Louve (Saint-Sever) ; 

Librairie des Colettes (Tarnos)
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département