• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Décision modificative n°1 : de légers ajustements au budget départemental

26/07/2021

446 vues

© S. Zambon | Dpt40

Le nouveau Conseil départemental s'est notamment penché sur le projet innovant dédié aux jeunes autistes, les résidences autonomie, la revitalisation des centres-bourgs ou la création de Xylomat2.

Ce vendredi 23 juillet en salle Henri Lavielle, la session a débuté par un hommage du président Xavier Fortinon à Yves Goussebaire-Dupin, ancien sénateur-maire de Dax, conseiller général et régional, décédé à 91 ans : « un homme épris d'art et de culture » qui était « très attaché à la qualité du débat démocratique dans le respect des opinions de chacun » et fit beaucoup durant toute sa carrière pour « la promotion du thermalisme ».

Après une minute de silence en sa mémoire, les 30 élus ont commencé à examiner la quarantaine de dossiers qui étaient à l'ordre du jour pour « une petite décision modificative (DM1) correspondant à des ajustements » au budget primitif voté en mai, selon les mots de Dominique Coutière, le vice-président aux Finances. Une DM1 votée par les 26 membres de la majorité de gauche (4 abstentions de l'opposition).

Développer les résidences autonomie, revaloriser les métiers du grand âge

Premier sujet : le plan départemental consacré aux résidences autonomie avec le 2e appel à projets sur ce sujet essentiel du parcours résidentiel des aînés entre le domicile et l'Ehpad. Plusieurs dossiers ont été retenus, comme à Biscarrosse, Morcenx, Pontonx, Saint-Paul-lès-Dax ou encore Labenne et Roquefort dont les candidatures nécessitent quelques compléments d'informations.

Concernant la réforme de la tarification des services d'aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), le Département poursuit l'expérimentation proposée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Au nouveau chef de l'opposition, Julien Dubois, intervenu sur les difficultés de recrutement dans ces filières à valoriser, M. Fortinon a rappelé que « le prix plancher dans la proposition de loi sur le grand âge pour ces métiers est déjà un prix inférieur à celui pratiqué dans ce département ». « Ici depuis de très nombreuses années, on accompagne les services de façon très importante même si ce n'est pas encore suffisant », a fait remarquer le président, parlant aussi du problème pour recruter des personnels.

Le président Xavier Fortinon, entouré de Rachel Durquety et Dominique Coutière © S. Zambon | Dpt40

Renforcer les protections sociales et les solidarités

Le projet « Chacun sa vie, chacun sa réussite », dédié à l'accompagnement innovant de jeunes autistes et de leurs familles, entre aussi dans la phase de concrétisation, pour un futur lieu de vie entre habitats inclusifs, lieux de répit, places en établissement et service d'aide par le travail.

Par ailleurs, les élus ont acté la création d'un Fonds landais de soutien à la parentalité pour des parents en grande difficulté éducative, en complément d'un accompagnement social appuyé par les acteurs de l'enfance, comme l'ASE, la PMI, l'UDAF ou la MLPH.

Ces mesures illustrent bien « la volonté du Département de renforcer les protections sociales et la solidarité », a salué Sylvie Bergeroo, élue du Pays tyrossais.

Face aux catastrophes sanitaires, économiques et sociales, il faut faire preuve d'humilité, être présent au côté de ceux qui souffrent et témoigner de notre accompagnement au quotidien

Citation de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental

Solidarité territoriale également avec un enjeu majeur, celui de la revitalisation des centres-bourgs. Le Département et l'Agence départementale d'aides aux collectivités locales (ADACL) soutiendront ainsi les 14 communes lauréates du dispositif national « Petites villes de demain » via une aide pour les études stratégiques, thématiques et pré-opérationnelles.

85 idées jeunes déposées au BPC40

Un long chapitre a été consacré à la voirie, avec notamment des crédits supplémentaires votés suite aux intempéries de l'hiver. Côté agriculture, le Département s'est engagé à relayer auprès des services de l'Etat les demandes de soldes toujours en attente après la dernière crise aviaire. Par ailleurs, le soutien à la production de qualité se poursuit avec des aides aux éleveurs s'engageant dans la démarche Label, et des actions sont entreprises pour la digitalisation des ventes à la ferme.

La filière bois va, elle, bénéficier de nouvelles structures de recherche puisque le Conseil départemental est désormais maître d'ouvrage pour la construction de Xylomat2, soit 800 m² de bâtiment, 600 m² de halle technique, 4 laboratoires et autres salles de réunion et d'enseignement sur le site d'Agrolandes (Haut-Mauco) afin de développer des projets industriels innovants.

Des nouveautés sortiront aussi immanquablement du deuxième Budget participatif citoyen des Landes (BPC40) alors que la phase de dépôt d'idées vient de s'achever. 85 projets ont notamment été déposés par des jeunes de 7 à 20 ans, et selon le règlement, chaque canton pourra réaliser au moins deux projets dont un projet jeunes. Après analyse de l'éligibilité des idées, la campagne et le vote auront lieu en novembre.

Les Landais aux JO

Enfin, alors que se tenait à l'autre bout du monde la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, l'Assemblée locale a salué les cinq sportifs landais présents à Tokyo, du skate au pentathlon moderne et au basket féminin, leur souhaitant le meilleur pour ces jours de compétition. L'occasion de redire le soutien départemental à la dynamique territoriale « Terre de Jeux 2024 » qui se traduira par une aide à la réalisation de travaux d'amélioration des centres en vue d'accueillir, dans les Landes, des délégations nationales et des manifestations sportives lors des JO de Paris.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises