Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
11/02/2022
1005 vues
Catégorie(s) de la page :
En 2019, les Landes ont connu d’importantes crues avec jusqu’à 70 routes départementales fermées à la circulation et les services de secours ont observé que, trop fréquemment, les panneaux « Route fermée pour cause d’inondation » étaient contournés par les usagers qui se mettent alors en danger. Devant la fréquence des interventions des secours pour leur venir en aide, le conseil départemental et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) ont travaillé à développer des panneaux visuels et explicites. Leur objectif : dissuader les automobilistes de tenter de traverser ces étendues d’eau.
« Le franchissement des panneaux interdisant l’accès aux routes inondées par les automobilistes représente un danger très important sur le département des Landes », témoigne le Colonel Eric Duverger, directeur Départemental du SDIS, « sur les 5 dernières années, les secours ont été engagés à 42 reprises pour des véhicules immergés avec des gens en difficulté à l’intérieur ». Le souhait des services de secours est que ces panneaux sensibilisent les usagers et qu’ils ne franchissent plus les panneaux de routes barrées. « En s’engageant sur une route fermée à la circulation, ils se mettent en danger et par la même occasion mettent en danger les équipes qui vont leur porter secours », déplore le Colonel.
Car les apparences sont trompeuses. Quand un cours d’eau déborde sur une route, on ne voit plus où sont la chaussée, le bas-côté ou le cours d’eau. Les usagers peuvent avoir l’impression de pouvoir progresser en étant sur la route alors qu’ils sont en fait en train de la quitter et se retrouvent coincés avec leur véhicule dans le fossé, au risque de se noyer.
Le service de Gestion et d’exploitation des routes du Département s’est donc saisi de cette problématique et a développé des panneaux de sensibilisation avec l’appui de l’entreprise de signalétique Signature. Fabrice Le Grall, chef du service les détaille : « Pour rendre le risque de noyade visuel, les panneaux représentent une personne à taille réelle avec des zones de différentes hauteurs, comme une échelle de crue : 50 centimètres avec un repère de couleur orange et 1 mètre en rouge. Installés au point le plus bas de la section fermée, ils montrent ainsi la hauteur à laquelle l’eau est réellement ».
Nécessaires lors des périodes de crues hivernales sur des cours d’eau débordant régulièrement et durant plusieurs jours d’affilée, les panneaux sont installés en début d’hiver et enlevés au printemps.
Pour aller plus loin
Les sites du département