• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

En Ehpad, le numérique pour rompre la monotonie et l'isolement

02/06/2020

281 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Société
  • #Numérique
  • #Solidarités
  • #Personnes agées
© S. Zambon | Dpt 40

Avec le confinement, les appels en visio sont entrés, durablement, dans les maisons de retraite landaises. Des vidéos ont aussi fleuri sur le net, pour garder le contact et se soutenir.

Au Chant des Pins à Mimizan, la saison 1 d'Arthrose TV, sur une webTV dédiée, a fait un tabac cet hiver, avec ses sketchs souvent désopilants joués par les résidents et personnels. Une deuxième saison de ce faux JT devait être lancée ce printemps mais la faute au coronavirus, le tournage a été reporté. Pas question pour autant de laisser tomber la caméra : un journal de bord du confinement et de l'après, permet chaque semaine, sur YouTube, de montrer le quotidien de l'établissement aux familles empêchées de venir voir leurs proches.

Du reportage pris sur le vif, dans le réel

« Rien de mieux que l'image pour faire voir ce qu'on fait, c'est du reportage pris sur le vif, avec des moments de rires ou de cafard, des animations, c'est la vie à l'Ehpad, le réel », explique le directeur Jean-François Bourrel. Dans le 8e épisode, pour le déconfinement, les repas sont à nouveau pris en commun, le salon de coiffure ne désemplit pas.

Ces vidéos, « c'est une expérience très intéressante à laquelle on participe volontiers ! », assure Jeannine Lassagne, alias Ginette, oubliée sur une plage en fauteuil roulant lors d'un drolatique épisode d'Arthrose TV... Face au confinement « pénible et très long », isolée dans la chambre, la nonagénaire s'est mise avec succès aux appels visio avec sa fille : « avec les nouvelles technologies, c'est plus supportable », dit-elle, espérant bientôt embrasser à nouveau sa Michelle. Comme Jeannine, 70 résidents de cet Ehpad sans troubles cognitifs ont ainsi pu converser avec leurs proches sur écran, environ une fois par semaine, ce qui s'est aussi fait dans la plupart des autres Ehpad landais.

Avant la Covid, on n'utilisait pas du tout la visio, on a été surpris que ça marche aussi bien, y compris à l'unité Alzheimer avec de beaux moments d'émotion.

Citation de Delphine Petrau, directrice de l’Ehpad La Chênaie à Tyrosse

« Des familles, loin géographiquement, ont pris contact de façon plus régulière, ça permet aussi de voir plus de personnes de sa famille », souligne Caroline Bonnot, directrice adjointe à Lou Camin à Parentis. Un écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette ne remplacera jamais la chaleur d'un contact direct, mais « ça a beaucoup rassuré les familles de pouvoir voir ainsi leurs proches. Pour les résidents, ça a permis de contenir le manque, d'éviter des syndromes de glissement ou de dépression », abonde Lauriane Campserveux, psychologue à Gaston-Larrieu à Dax.

L'Ehpad dacquois, actif sur Facebook pendant le confinement, fait partie des bénéficiaires de la cinquantaine de tablettes numériques offertes aux établissements landais par le Département avec XL Autonomie et la Poste (financées par les crédits CNSA de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’habitat inclusif). Ces outils numériques, avec accès internet même sans Wi-Fi, permettent aussi de stimuler ses capacités, en jouant à des jeux de mémoire ou des quiz de culture générale, et d'apporter de la nouveauté dans l’occupation du temps.

 

Une ouverture vers la télémédecine

Maintenant que les visites sont à nouveau possibles malgré le protocole avec vitre en plexiglass entre résident et visiteur, les appels visio sont entrés dans les habitudes pour aujourd'hui et demain, « les familles peuvent ainsi montrer aux grands-parents les enfants, leur jardin ou leurs animaux chez eux », explique Mathieu Henry. Pour le directeur des Ehpad de Montfort et Gamarde, cette entrée du numérique au plus près des personnes âgées peut être l'occasion de faire accepter en douceur la télémédecine. « Il y aura sans doute moins d'angoisse et de surprise à parler à un médecin via un écran parce que les résidents auront déjà connu ça avec leur famille », dit-il, alors qu'une convention a été signée avec l'hôpital de Dax pour de la télémédecine sur les spécialités endocrino, dermatologie et psychogériatrie.

Des mercis des familles en vidéo pour les personnels

En tout cas, durant toute cette période hors norme, un leitmotiv revient dans la bouche des familles : les personnels ont été aux petits soins pour les résidents. Devant tous leurs mercis, l'animateur de Lou Camin à Parentis, Gilles Raoul, a eu l'idée de leur demander d'envoyer un message vidéo, compilé dans un montage émouvant. Dans cet Ehpad qui s'était déjà fait remarquer sur la toile avec sa reprise par les anciens de Je vends des robes de Nino Ferrer, les familles ont, selon lui, « toutes joué le jeu et au final, ça donne une vidéo qui fait chaud au cœur et qui a boosté les personnels pendant cette période génératrice de stress ».

« À vous qui êtes sur le front, les blouses blanches, les bleues, les roses et les sans-blouses, disait ainsi Françoise dans la vidéo, si nos petits vieux s'accrochent, se raccordent, c'est grâce à vous, un grand merci pour votre implication et votre dévouement ».

En musique!

De la musique, de la danse, et même des jongles de foot... des jeunes de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de Tarnos-Castillon ont envoyé, durant le confinement, des vidéos aux aînés de l'Ehpad de la commune, pour les divertir.

Solidarité aussi avec le Conservatoire des Landes et une quarantaine d'élèves de tous âges qui se sont lancé le défi de se filmer chez eux en jouant d'un instrument traditionnel. Dédiée aux aînés et diffusée dans certains Ehpad, la création Cantar que cau ! (il faut chanter !) , offre des messages en gascon sur des airs de boha, vielle à roue ou accordéon diatonique. Déjà quasiment 2.000 vues sur YouTube ! 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises