• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Fibre optique : début du déploiement à Saint-Geours-de-Maremne, Josse et Saubuss

26/11/2018

246 vues

Catégorie(s) de la page :

Le nœud de raccordement de la fibre optique a été installé vendredi 23 novembre - © S. Zambon | Dpt40

Le Sydec (Syndicat d’équipement des communes des Landes) a inauguré vendredi 23 novembre le nœud de raccordement qui va permettre le déploiement de la fibre optique sur la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS).

Cette installation, en présence du président du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, du président de la Communauté de communes MACS, Pierre Froustey, du député Lionel Causse et du sénateur Éric Kerrouche « symbolise le démarrage du déploiement du très haut débit sur la communauté de communes », a expliqué lors de l’inauguration le président du Sydec, Jean-Louis Pedeuboy.

« D’ici quelques mois tout le réseau sera construit », a-t-il ajouté.

Cette opération à Saint-Geours-de-Maremne permettra à terme le raccordement de 52 000 prises de fibres optiques.

Le Sydec prévoit l’installation de 2 500 prises FttH (fiber to the home, soit fibres à l’abonné) d’ici le mois de juillet. Environ 60 km de fibres optiques seront développés sur l’ensemble du territoire MACS pour permettre l’accès au réseau.

Cet aménagement intervient après le déploiement de la fibre optique en mars 2018 à Ychoux, première commune rurale de Nouvelle-Aquitaine à en bénéficier avec 1 400 prises FttH.

Le programme prévoit la mise en place d’un réseau public très haut débit et d’une montée en débit d’ici 2025 sur le territoire landais. Ce plan représente un budget de 176 millions d’euros, dont 40 millions d’euros proviennent du Département.

Le chef de l’exécutif départemental a rappelé que ce projet avait été porté par son prédécesseur Henri Emmanuelli « parce qu’une grande partie du territoire landais n’était pas soutenu par les opérateurs qui avaient retenu exclusivement l’agglomération montoise pour déployer le réseaux de fibre optique ». « La puissance publique doit se substituer au marché qui n’apporte pas les réponses au public et au plus grand nombre », a ajouté Xavier Fortinon.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département