• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Handilandes 2022, une mobilisation sans précédent

11/05/2022

672 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Créée en 1992 par le Département des Landes, la manifestation célébrait sa 15e édition du 17 au 22 mai. Depuis 30 ans, elle n’a cessé de gagner en ampleur et en retentissement. La preuve en chiffres.

Tous les deux ans – si l’on excepte une annulation en 2020 pour cause de Covid -, les journées Handilandes rassemblent, autour d’activités sportives et culturelles, les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année. 

Elles sont organisées par le Service Sports Intégration et Développement du Département des Landes (SSID), qui s’appuie sur de très nombreux partenaires. L’édition 2022 s'est déroulée sur 6 jours et a nvesti différentes communes landaises :

-    17 mai : accueil des participants au Lac marin de Port d’Albret
-    18 mai : « Mercredi pleine nature », avec des activités sportives de plein air à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret
-    19 mai : Journée Culture dans la Salle du Maroc, à Morcenx-la-Nouvelle
-    Du 20 au 22 mai : Week-end sportif à Mont-de-Marsan

Consultez le programme détaillé.

© S. Zambon | Dpt 40

UNE ÉDITION RECORD

Alors que les précédentes éditions rassemblaient environ 2 000 personnes, 3 300 participants étaient attendus cette année :

-    1 900 sportifs et accompagnants lors du « Mercredi pleine nature » à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, le 18 mai

-    500 personnes à la Journée Culture de Morcenx-la-Nouvelle, le 19 mai

-    900 sportifs et accompagnants lors du Week-end sportif à Mont-de-Marsan, du 20 au 22 mai
 

UN RAYONNEMENT QUI DÉPASSE LARGEMENT LES FRONTIÈRES DES LANDES

232 groupes étaient inscrits dans les différentes activités proposées, représentant 110 institutions aux origines géographiques variées :

-    Les 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine ont envoyé au minimum une délégation, avec une forte majorité de participants issus des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Gironde et du Lot-et-Garonne

-    La Région Occitanie était également présente, avec des institutions venues des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Haute-Garonne et du Lot

-    Pour la première fois, Handilandes accueillait une délégation étrangère, venue d’Allemagne. L’établissement Lebenshilfe, situé à Dinslaken en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est jumelé avec Les Cigalons de Lit-et-Mixe

© S. Zambon | Dpt 40

UNE LOGISTIQUE À LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT

-    4 communes concernées : Soustons, Vieux-Boucau, Morcenx, Mont-de-Marsan

-    23 sites différents : 7 à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, la Salle du Maroc à Morcenx et 15 à Mont-de-Marsan

-    3 lieux d’hébergement pour le week-end sportif de Mont-de-Marsan : les Lycées Victor-Duruy, Charles-Despiau et Robert-Wlérick

-    426 bénévoles : 215 à Soustons/Vieux-Boucau, 30 à Morcenx, 181 à Mont-de-Marsan

-    86 partenaires aux côtés du SSID : 15 structures publiques, 27 associations, 44 clubs et comités sportifs

© S. Zambon | Dpt 40

DU SPORT À GOGO

58 activités sportives étaient proposées : 29 pour le « Mercredi pleine nature » à Soustons et sur le Lac marin de Port d’Albret et 29 pour le week-end sportif de Mont-de-Marsan.

Au-delà des sports traditionnels (surf, sauvetage côtier, beach rugby, VTT, foot américain, etc.), de nouvelles disciplines ont fait leur apparition en 2022 lors du « Mercredi pleine nature » : carabine laser, beach soccer, pétanque, voile radiocommandée, beach tennis, course landais, basket 3x3, et pelote basque.

Le raid par équipes était de nouveau au programme cette année avec les épreuves suivantes : canoë, VTT orientation, biathlon course à pied – sarbacane, course d’orientation, relais paddle. 25 équipes de 4 étaient en lice. Elles étaient composées de 2 licenciés en Sport adapté et de 2 licenciés UNSS et encadrées par un accompagnateur.

Durant le week-end sportif de Mont-de-Marsan, les sports collectifs étaint à l’honneur mais il y avait aussi, entre autres, de la boxe éducative, de l’escrime, du judo, du cirque, du skateboard, de l’escalade, du tir à l’arc ou encore de la boccia.

Les épreuves sportives étaient ouvertes à tous licenciés à la Fédération française du Sport adapté (FFSA) et à la Fédération française Handisport.

© S. Zambon | Dpt 40

LA JOURNÉE CULTURE À MORCENX-LA-NOUVELLE

Avec le challenge « Imagine et danse », 19 groupes sont montées sur la scène de la Salle du Maroc. Ils ont exécuté les chorégraphies qu’ils avaint patiemment répétées durant les derniers mois. Certains d’entre eux jouaient la carte de l’inclusion, en rassemblant personnes en situation de handicap et valides.

Tous les établissements landais du médico-social ont exposé leur production artistique : peintures, photos, dessins, films…

Avec l’autorisation de la mairie de Morcenx, une fresque a été réalisée sur l’un des murs de la salle du Maroc. Pour préparer cette performance artistique, un graffeur a travaillé en amont avec différentes structures du Centre départemental de l’enfance..

Les résidents des Cigalons de Lit-et-Mixe se préparent au challenge « Imagine et danse » en compagnie des jeunes de l'école de danse Cap'Danse © XLTV

DES TEMPS CONVIVIAUX

Handilandes, c’est aussi un état d’esprit festif et bienveillant. Les Incognitos ont animé en musique les animations sportives du week-end montois. Les groupes hébergés  Mont-de-Marsan ont pu se détendre avec deux concerts à l’Auberge landaise les vendredi et samedi soirs.

Dimanche 22 mai, lors du repas de gala clôturant la manifestation, les Trophées Handilandes ont été remis à des personnes ayant œuvré dans les secteurs social, culturel et sportif.

© S. Zambon | Dpt 40

UNE VITRINE DE LA POLITIQUE DÉPARTEMENTALE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En 2022, le Département des Landes consacre un budget de 47 millions d’euros aux actions en faveur des personnes en situation de handicap. 130 000 € sont dédiés à la mise sur pied de la 15e édition des Journées Handilandes.

Organisateur de cette manifestation, le Service Sports Intégration et Développement (SSID) est unique en son genre au niveau national. Créé en 1997, il témoigne de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive, conçue comme support et médiation de développement et d’épanouissement personnel.

À ce jour, 10 professionnels qualifiés travaillent en étroite collaboration avec les comités départementaux Sport Adapté et Handisport.
 

Jean-Claude Ribert, coordinateur du SSID © S. Zambon | Dpt 40

 

En partenariat avec les Archives départementales des Landes, une table de jeu présentée lors de l’exposition Adour, d’eau et d’hommes a été mise à disposition des participants des Journées Handilandes.

De plus, une équipe du Budget Participatif Citoyen des Landes est venue évoquer la 3e édition de cette initiative départementale, afin que les publics en situation de handicap puissent s’emparer de cet exercice de démocratie participative et déposer des idées.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département