Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
09/02/2024
283 vues
Catégorie(s) de la page :
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Robert Badinter. Figure de notre vie politique et, bien au-delà, de l’Histoire de France, engagé dans la défense universelle des Droits de l’homme, la lutte contre l’antisémitisme, la condition des prisonniers, il restera à jamais celui par qui la peine de mort a été abolie dans notre pays.
Ce grand socialiste, défenseur de la laïcité, référence morale et conscience républicaine, épris de justice et de solidarité, n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu’au bout de ses forces les combats qu’il jugeait justes.
J’ai eu l’honneur et le plaisir de le rencontrer en octobre 2021. Il était avec Elisabeth, son épouse, à laquelle nous pensons aujourd’hui. Je leur avais proposé que le collège d’Angresse porte leurs deux noms. Il avait accepté avec enthousiasme, témoignant de l’attention qu’il portait à l’école républicaine et à notre jeunesse.
Je garde de ce moment le souvenir impérissable d’un homme libre, engagé, dont le parcours ne fait qu’un avec les combats de la gauche. Puisse son exemple nous éclairer pour l’avenir de notre démocratie.
Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes
Pour aller plus loin
Les sites du département