Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
30/04/2025
82 vues
Catégorie(s) de la page :
À l’appui de documents et témoignages de Landaises et de Landais, ces temps forts reviendront sur la vie dans le département à cette époque et les sacrifices assumés au nom de la Liberté.
Un mémorandum émouvant et nécessaire dans une actualité internationale qui nous rappelle que la Paix n’est jamais acquise.
Où ? Hall de l’Hôtel du Département des Landes
Entrée libre et gratuite
Exposition itinérante réalisée par le service des Archives départementales. À partir de documents d’archives, 16 panneaux retracent les étapes de ce conflit, à l’échelle locale, afin de mieux comprendre comment il a éprouvé les Landais dans leur vie quotidienne, de l’entrée en guerre en 1939 jusqu’à la capitulation de l'Allemagne et du Japon en 1945.
Où ? Archives Départementales des Landes
Entrée libre et gratuite
Exposition réalisée par le Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation, avec le soutien du musée du 34e RI, à l’initiative de la Ville de Mont-de-Marsan. 23 panneaux enrichis de cartes, de témoignages et d’images d'époque, font revivre le contexte du printemps 1944 puis, à Mont-de-Marsan, cette étrange journée du 21 août 1944 qui commence dans la joie de la fête de la Libération et s'achève par un des combats les plus violents qu'ait connu le département.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1 h 30
Table-ronde sur les dernières années de la Seconde guerre mondiale, animée par Jean-Pierre Brèthes, docteur ès lettres, professeur agrégé, membre de l’Amicale du 34e RI, et avec la participation de :
- Cyril Delmas-Marsalet, professeur d'histoire, président du Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation : « La vie économique et sociale de la France qui se libère : les Landes en 1944-1945 » ;
- Stéphane Weiss, docteur ès lettres, spécialiste du Front du Médoc : « La vie quotidienne des combattants sur le front du Médoc ».
Déambulation sonore et visuelle dans les coulisses des Archives. Ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir des récits, des textes et des discours de Landaises et de Landais ayant vécu cette fin de guerre et la terrible journée du 21 août 1944 dans l’Histoire du département.
La déambulation immersive est également proposée vendredi 23 mai à partir de 17 h.
Gratuit sur réservation : 05 58 85 75 20 ou archiveslandesfr
Groupes de 10 personnes max. (à partir de 11 ans). Durée : 20 minutes
Télécharger le programme : Archives départementales - 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale dans les Landes
À noter aussi dans vos agendas
- Conférence sur le Front du Médoc et la libération de la Pointe de Grave, organisée par l’Amicale du 34e Régiment d’Infanterie
- Présentation de l’exposition temporaire sur la vie quotidienne du Front du Médoc
Régiment des Landes depuis 1876, le 34e RI est l’héritier du régiment de Plessis-Joigny, créé en 1625. Il s’est illustré sur les champs de bataille de la Révolution et des deux empires, ainsi que dans les deux guerres mondiales, dont il porte les deux croix de guerre.
L’Amicale du 34e Régiment d’Infanterie fait découvrir ces pages importantes de la mémoire des Landais au sein de son musée (vieux pavillon Solferino, ancien poste de garde de la caserne Bosquet, tout près des Archives départementales).
Pour aller plus loin
Les sites du département