• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les meilleurs miels de la récolte 2023 récompensés au concours régional !

17/11/2023

Contribution externe

Thomas MOLLET

78 vues

Pour sa 14ème édition, le Concours des Miels de Nouvelle-Aquitaine s’est tenu à Coulounieix-Chamiers en Dordogne le mardi 14 novembre.

Ce concours régional porté par l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle Aquitaine (ADANA), en lien avec le l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle Aquitaine (AANA). Les apicultrices et apiculteurs de la région ont ainsi pu soumettre leurs produits à l’appréciation de dégustateurs en vue de faire connaître et reconnaître leurs qualités.
Les médailles, attribuées aux miels les plus remarquables, pourront être retrouvées par le consommateur sur les étals et marchés dès cet hiver !

2023 : une année record avec une participation exceptionnelle

70 médailles ont été décernées aux miels les plus remarquables, qui concourraient au sein de 17 catégories. Miels d’acacia, de châtaignier, de tournesol, d’été, de montagne ou encore de fleurs des Landes, la belle diversité régionale était représentée au travers des 250 échantillons préalablement analysés par un laboratoire spécialisé afin d’attester de leur conformité au règlement du concours.

Un panel de 68 jurés volontaires a ainsi dégusté et évalué les miels en compétition en fonction de leurs visuels, textures ou de leurs caractéristiques aromatiques. Les miels se démarquant par leurs qualités sensorielles se sont ainsi vu attribués les médailles du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.
 

Grâce aux médailles obtenus par les miels primés, les apiculteurs lauréats améliorent leur visibilité et sont récompensés pour leur travail. La médaille assure également au consommateur amateur de miel, l’achat d’un produit de qualité, régional et aux caractéristiques gustatives remarquables

Citation de Miren Pédehontaa-Hiaa (chargée du concours régional à l’ADANA)

5 miels landais récompensés

Dans les Landes, 5 miels ont été récompensés dont 4 sont des miels typiques de la flore du sous-bois landais ! 

La Saveur d’Or a été attribuée à 2 miels produits sur le littoral landais, dans la région de Mimizan et Biscarrosse, par les Ruchers du Born (Pontenx-les-Forges, cf encart Les Ruchers du Born, une ferme apicole située à Pontenx-les-Forges qui produit du miel depuis les années 1960) :  

  •  au miel du Littoral des Landes (catégorie Miel de Fleurs des Landes), un miel doux aux saveurs intenses, acidulées et fruitées, à la sucrosité assez élevée, accompagnée d’une légère astringence, et à la persistance soutenue, dont la flore dominante est la ronce en 2023 
  •  à un étonnant et rare miel d’Arbousier des Landes (catégorie Miel de Cru), un miel qui déploie des saveurs intenses et complexes de caramel et café brulés, de boisé et d’amertume, à la sucrosité faible, et à la persistance en bouche soutenue 
     

La Saveur d’Argent a récompensé un miel de Fleurs des Landes d’été, remarquable par sa texture fondante, son intensité aromatique et sa persistance en bouche, ses saveurs typiques de la flore du sous-bois landais alliant le fruité et la réglisse, récolté par les Ruchers du Born sur les fleurs de ronce, de bruyère et de bourdaine. 


La Saveur de Bronze a été décernée à un miel de Fleurs des Landes de printemps, récolté par les Ruchers du Born, fabriqué par les abeilles majoritairement à partir de nectar d’acacia et de bourdaine. A côté de sa sucrosité assez élevée, ce miel dévoile de fins arômes doux, floraux et fruités. 

Un cinquième miel produit dans les Landes au printemps (catégorie Miel de Printemps du Concours), sur des flores cultivées par des agriculteurs, associant des nectars de myrtilliers et de colza, s’est vue attribué la distinction de Saveur d’Or. Ce miel de printemps se distingue par sa texture crémeuse, ses arômes doux et sucrés, ses saveurs végétales et vanillées, rappelant des fruits exotiques. 

 

Toutes les informations sur le concours des miels ici

Palmarès complet des lauréats Concours Saveurs

Infos pratiques

Organisateur

Association de développement de l'apiculture en Nouvelle-Aquitaine


40000 Mont-de-Marsan

06 45 51 42 13

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département