• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Précarité menstruelle : informer la jeune génération pour briser le silence

27/05/2025

111 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, mercredi 28 mai, bilan chiffré de l’expérimentation landaise de sensibilisation des collégiens à cette thématique de santé publique.

Initiée en 2014, la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle est une journée internationale qui a lieu chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde. Selon les pays et les milieux sociaux, les règles sont encore trop souvent stigmatisées, abordées avec hésitation et mal connues, à cause des tabous culturels profondément enracinés.

Une problématique à l’échelle nationale

 - Près de 4 millions de femmes menstruées entre 18 et 50 ans sont concernées par la précarité menstruelle ; chiffre qui a doublé en seulement 2 ans

 - Au cours des 12 derniers mois, 21 % des femmes (2 633 495 femmes) ont dû renoncer à acheter des protections périodiques pour des raisons financières et 13 % des femmes (1 257 935 femmes) ont dû se passer d’un bien essentiel pour s’acheter des protections périodiques

 - 53 % des jeunes filles ont déjà manqué l’école à cause de leurs règles

 - 80 % des jeunes filles sont stressées d’avoir leurs règles à l’école

 (source : étude OpinionWay pour l’association Règles élémentaires, mars et octobre 2023)

L’accès à des protections périodiques constitue un sujet majeur d’égalité sociale et d’égalité entre les filles et les garçons. L’absence de protection hygiénique en quantité suffisante constitue ainsi un facteur d’exclusion sociale par un impact négatif sur la santé, l’estime de soi et l’absentéisme scolaire. 

Des sessions de sensibilisation à la santé menstruelle ont été financées par le Département dans 7 collèges landais en 2025 © Dpt 40

L'expérimentation landaise

Depuis 2021, le Département des Landes, en lien avec l’Éducation Nationale, participe à l’expérimentation de lutte contre la précarité menstruelle lancée par le Gouvernement.

Le portage opérationnel a été confié à l’association Nouveaux Cycles, sous la coordination de la Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE) ainsi que de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

En 2024-2025, quatrième année du dispositif, 8 collèges accueillent 3 sessions d’information et de sensibilisation à destination de toutes les classes de 6e.

Bilan 2021-2025 de l’expérimentation landaise

-    9 collèges concernés (Jean Moulin à Saint-Paul-lès-Dax, Jean-Marie Lonné à Hagetmau, Victor Duruy à Mont de Marsan, Jules Ferry à Gabarret, Henri Emmanuelli à Labrit, Félix Arnaudin à Labouheyre, Jean Mermoz à Biscarrosse, Rosa Parks à Pouillon, Pays des Luys à Amou) 

-    3 464 élèves sensibilisés depuis le début de l’expérimentation 

-    902 interventions de l’association Nouveaux cycles pour un total de 1 804 heures de sensibilisation 

Les collégiens landais se montrent souvent très réceptifs © S. Zambon | Dpt 40

Le Département élargit le dispositif en 2025

Le Conseil départemental a souhaité impliquer davantage de collèges. Depuis janvier 2025, 7 établissements ont reçu un kit de santé menstruelle composé de 2 distributeurs de serviettes jetables 100 % biologiques, 400 serviettes, une dizaine d’affiches informatives, un livre pédagogique adapté Kiffe tes règles ! de l’autrice Gaelle Baldassari.

S’y ajoutent deux temps d’intervention dans chacun des 7 collèges : Elisabeth et Robert Badinter à Angresse, Cap de Gascogne à Saint-Sever, Aimé Césaire à Saint-Geours-de-Maremne, Serge Barranx à Montfort-en-Chalosse, Jean-Claude Sescousse à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax et la cité scolaire Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour. 122 élèves ont ainsi été sensibilisés depuis janvier 2025.

Au-delà de la mise à disposition de protections, l’intérêt des interventions repose sur la prise de conscience par les jeunes des enjeux socio-sanitaires de la précarité menstruelle, la réponse matérielle ne garantissant pas une appropriation de la démarche.

Sensibilisation au collège Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax en mai 2025 © Dpt 40

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département