• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

HUMAN’ISA XX : un chantier solidaire en Tanzanie

19/04/2020

Contribution externe

Jeanne Abadie

204 vues

Catégorie(s) de la page :

  • #Jeunesse
  • #Solidarités
© HUMAN'ISA XX

Jeanne Abadie a 20 ans. Cette Landaise d’Ondres revient d’une magnifique aventure humanitaire en Tanzanie. Voici son récit.

J’ai eu envie de partager avec vous un projet dans lequel je me suis investie et qui me tient particulièrement à cœur. Je suis étudiante en école d’ingénieur dans le domaine du bâtiment et du génie civil à l’ISA BTP, à Anglet. Depuis maintenant un an et demi, je suis membre de l’association HUMAN’ISA XX, association que nous avons créée avec mes camarades de promotion à l’ISA BTP. Nous suivons, par cette initiative, l’exemple de nos prédécesseurs, puisque chaque année les étudiants en dernière année créent leur association afin de monter un projet solidaire, visant à la construction d’un bâtiment dans un pays en développement. Depuis maintenant 15 ans, ce ne sont pas moins de 15 projets qui ont été construits dans le monde entier (écoles, centres de soins…).

Cette année, notre objectif, à 50 étudiants, était donc de construire 3 salles de classe et un réfectoire pour une école primaire en Tanzanie, dans le village de Mbokomu.
 

© HUMAN'ISA XX

En partenariat avec l’association Education pour le Kilimanjaro, nous avions donc pris la responsabilité de mener ce projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation. En amont de la construction, une longue phase de préparation a été nécessaire afin, notamment, de collecter les 170 000 € de budget nécessaires. Familles, amis, voisins, entreprises et autres soutiens ont fait preuve d’une très grande générosité en nous aidant financièrement et en nous supportant tout au long de notre projet. Nous sommes également 5 landais dans la promotion (Clément Gasparotto, Anais Darzacq, Alexis Lostec, Valentin Lahaye) et nous sommes très reconnaissants envers le Département et les communes qui nous ont soutenu financièrement dans ce projet et participé à l’organisation de plusieurs évènements.

Sans toutes ces personnes, je ne pourrais aujourd’hui raconter mon expérience en Tanzanie.
 

© HUMAN'ISA XX

Le lundi 2 mars dernier, nous nous sommes envolés vers la Tanzanie, pour la dernière étape de la concrétisation de notre projet. Nous partions donc pour 5 semaines d’aventure, dans le but de bâtir plus de 500m² d’école de nos propres mains, à 50 élèves ingénieurs et surtout 50 copains, plus que jamais motivés.

Dès notre arrivée, nous avons eu droit à un superbe accueil de la part des 600 écoliers et enseignants des écoles de Mbokomu et Neville School, pour lesquelles nous allions travailler. Les jours suivants, et ce durant tout notre séjour, la bienveillance et la gentillesse des personnes que nous avons pu rencontrer ainsi que les sourires des enfants, nous ont porté et donné toute la force dont nous avions besoin.

Nous avons très rapidement pris nos marques et nos habitudes à Mbokomu, et les jours se sont enchainés les uns après les autres sans que nous voyions le temps passer. Nous travaillions tous les jours, dirigés par nos 3 chefs de chantier autodidactes, qui ont su nous guider et organiser parfaitement les travaux. J’ai été marquée par la bonne humeur, la complicité et l’entraide qui régnait entre nous, tous les jours sur le chantier, malgré l’effort physique et la fatigue. Nous étions tous motivés et prêts à donner le meilleur de nous-mêmes, malgré le fait que nous apprenions sur le tas les différentes tâches qui se présentaient au fur et à mesure de l’avancée.
 

© HUMAN'ISA XX

Le mardi 17 mars restera un jour particulièrement marquant pour nous. Léa, présidente de notre association, nous annonçait la décision, difficile mais nécessaire, de notre université et de notre directeur d’école, Monsieur Laborderie, de nous rapatrier sur le territoire français au plus vite.

Ce fut une déception et une grande désillusion pour chacun d’entre nous, qui rêvions de mener à bien ce projet qui nous tenait tant à cœur.

En fin de journée, nous apprenions finalement que notre avion était programmé 5 jours plus tard. 5 jours de plus en Tanzanie durant lesquels nous décidâmes à l’unanimité, de redoubler d’efforts sur le chantier pour aller le plus loin possible.

Si nous savions que nous ne pourrions aller au bout du projet nous-mêmes, Ken, architecte du projet et grand soutien dans l’aventure, nous promit qu’il terminerait ces bâtiments pour nous, avec son équipe. Nous avions donc un nouvel objectif : transmettre à notre ONG partenaire Éducation pour le Kilimandjaro et à Ken, présents sur les lieux, une maçonnerie parfaitement terminée.
 

© Human'Isa XX

Dès le lendemain, nous nous sommes remis au travail. J’ai été impressionnée par l’énergie de tout le groupe à ce moment-là. Tout le monde s’est surpassé jusqu’au bout pour donner le maximum et ne rien avoir à regretter. Cinq jours plus tard, nous avions réussi à aller au-delà de notre objectif de la maçonnerie et nous avions finalement posé la charpente sur nos deux bâtiments.

Bien que ce soit un retour précipité et très difficile pour nous, cela a été une expérience incroyable dont nous ressortons tous grandis. Bien que nous n'ayons pas vu le projet fini, nous quittons la Tanzanie confiants quant à l’achèvement de ces bâtiments, grâce à nos partenaires.

Depuis notre retour en France, nous continuons de garder contact avec nos amis tanzaniens. Le chantier avance grâce à Ken et son équipe, et nous savons que bientôt, les salles de classe et le réfectoire tel que nous les avions imaginés, pourront, comme prévu, être occupés par les écoliers du village de Mbokomu.
 

© HUMAN'ISA XX

Aujourd’hui, cette magnifique aventure se termine pour nous, mais c’est une nouvelle qui s’apprête à débuter avec l’association HUMAN’ISA XXI. Nous leur souhaitons le meilleur pour tout ce qui les attend. Aussi, nous voulons inviter tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre projet, à suivre leur parcours, car eux aussi auront besoin de ce précieux soutien.

Illustration 0
Illustration 0 © HUMAN'ISA XX
Illustration 1
Illustration 1 © HUMAN'ISA XX
Illustration 2
Illustration 2 © HUMAN'ISA XX
Illustration 3
Illustration 3 © HUMAN'ISA XX
Illustration 4
Illustration 4 © HUMAN'ISA XX
Illustration 5
Illustration 5 © HUMAN'ISA XX
Illustration 6
Illustration 6 © HUMAN'ISA XX
Illustration 7
Illustration 7 © HUMAN'ISA XX
Illustration 8
Illustration 8 © HUMAN'ISA XX

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Budget Participatif Citoyen
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises