Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
27/06/2023
Contribution externe
Evelyne ZACHARIE
756 vues
Catégorie(s) de la page :
Davantage connu pour son patrimoine naturel unique en France (première forêt cultivée et plus longue plage de sable fin avec ses 106 km de façade atlantique), le département des Landes l’est moins pour son patrimoine historique. Pourtant les terres landaises offrent une variété de paysages et de bâtis qui sont le reflet d’autant de manières d’aménager et d’habiter un territoire.
Soucieux de mieux valoriser les richesses du patrimoine naturel et culturel landais, le Conseil départemental des Landes s’est associé aux Éditions Le Festin pour la publication d’un numéro hors-série Les Landes en 101 sites et monuments, disponible depuis le 22 juin en kiosques et librairies.
« 101 est le principe du magazine initié il y a plus d’une quinzaine d’années par le Festin » explique Xavier Rosan, directeur de la publication, « il ne s’agit pas d’un classement, encore moins d’une liste exhaustive, mais d’une palette qui se veut la plus représentative possible de l’ensemble des patrimoines culturels et naturels des Landes ».
Si le lecteur y retrouve des sites emblématiques et attendus, le hors-série attire l’attention sur des patrimoines moins visibles et moins connus.
« Les Landes ont longtemps eu – et ont encore parfois - cette image d’étendues sauvages, dépeuplées, sans monument remarquable. Le cliché ne reflète ni la diversité des terroirs, ni l’ancienneté et la richesse de leur histoire » précise Rachel Durquéty, vice-Présidente du Département, déléguée à la Culture : « cette publication, qui a mobilisé plusieurs services départementaux (direction de la Culture et du Patrimoine, direction de l’Environnement), témoigne de l’engagement du Département des Landes qui, par ses actions et sa politique de soutien, reste fortement mobilisé sur les questions de connaissance, de préservation et de valorisation du patrimoine ».
Sites archéologiques, Musées de France, monuments historiques, abbayes, châteaux, réserves naturelles protégées, maisons ou jardins remarquables… Ce numéro exceptionnel (144 pages, 21 x 28 cm, 20 €), auquel ont contribué de nombreux spécialistes et acteurs locaux, est une belle reconnaissance pour tous ceux qui – collectivités, associations ou particuliers - œuvrent chaque jour à l’étude, à l’inventaire, à la restauration, à l’ouverture aux publics et à la transmission de notre patrimoine landais.
Pour aller plus loin
Les sites du département