• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Rentrée 2022 : veiller à la réussite de tous les enfants

05/09/2022

232 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Un récapitulatif non exhaustif des dispositifs visant à l’épanouissement éducatif des jeunes Landais.

L’OPÉRATION « UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE » RECONDUITE POUR LA 22e ANNÉE

Tous les élèves de 4e et 3e des 39 collèges publics landais sont concernés. Les collégiens de 5e de 13 établissements bénéficient également de l’opération, ainsi que les élèves de 6e des collèges de Soustons et de Capbreton.

Lors de l’année scolaire 2021-2022, près de 22 500 matériels informatiques, d’équipements réseaux et de visualisation collective, dont 11 800 (ordinateurs ou tablettes) pour les élèves et les enseignants, mais également des logiciels, ressources et services numériques ont été affectés.

À l’occasion du Budget Primitif 2022, l’Assemblée départementale a décidé de reconduire l’opération « un collégien, un ordinateur portable ». Elle réaffirme ainsi son engagement historique et exceptionnel, venant consolider l’objectif d’un égal accès des élèves au numérique éducatif, avec deux orientations prioritaires :

- un positionnement nouveau du Département, en complément et appui des missions incombant à l’État, et en lien avec les partenaires associatifs, sur l’objectif d’une éducation aux médias et à l’information. Cet accompagnement devrait contribuer à la formation de cybercitoyens actifs, éclairés et responsables.

- une organisation améliorée, prenant en compte le risque accru en termes de cybersécurité des établissements de l’Éducation Nationale. 23 personnels départementaux AFTIC (animateurs formateurs techniciens informatiques en collège) ont été affectés par zone géographique dans les établissements. Leur formation, au sein du service du Numérique éducatif, a débuté fin août en vue de leur intervention. 
 

© S. Zambon | Dpt 40

Le saviez-vous ?

En 2020, le Département des Landes a dépensé 85 €/habitant pour ses collèges, contre 70 € en moyenne au niveau national.

Source : direction générale des collectivités locales, novembre 2021

NOUVEAUTÉ : UNE PLATEFORME INTERNET POUR LES STAGES DE 3e

Le Département a décidé d’accompagner les démarches d’éducation à la coopération et l’entreprenariat solidaire. Dans le prolongement d’actions de sensibilisation, une plateforme numérique « ESS » (Économie sociale et solidaire) est mise en place, pour la réalisation des stages de 3e. Cet outil a pour objectif de faciliter la prise de contact des collégiens souhaitant découvrir l’ESS et réaliser leur stage dans une structure relevant de ce domaine.

Sur monstagedetroisieme.landes.fr, les collégiens peuvent consulter facilement les organisations landaises acceptant des stagiaires et proposer leurs candidatures. Ils vont y trouver également des conseils pour réussir leurs candidatures et décrocher le stage qui leur convient ainsi qu’une aide pour leurs rapports de stage et leurs soutenances.

Après une expérimentation réalisée fin 2021 dans 3 collèges publics landais, un déploiement plus large sera réalisé à compter de la rentrée scolaire.

ÉDUCATION ARTISTIQUE

Chorales, rencontres théâtrales, projections de films en salles, interventions de professionnels du cinéma, découverte de la culture flamenca, visites de musées et d’expositions, etc. : de nombreuses actions sont menées chaque année par les services du Département ou par des associations partenaires dans le domaine du spectacle vivant et du patrimoine culturel. Coup de projecteur sur quelques-unes de ces initiatives :
 
« Culture en herbe » permet aux collégiens landais de s’initier au processus de création artistique en invitant dans plusieurs établissements des artistes ou des compagnies durant la phase d’élaboration d’une œuvre. 4 nouveaux collèges ont été retenus pour cette 10e saison : Nelson-Mandela à Biscarrosse, René-Soubaigné à Mugron, Rosa-Parks à Pouillon et Gisèle-Halimi à Labenne.

Portée par la Médiathèque Départementale, l’opération « Un livre à tout âge » vise à donner aux jeunes landais un livre à chaque étape clé de leur vie (à la naissance et durant l’année de CP), puis un chèque lire pour découvrir les librairies indépendantes landaises en toute autonomie, lors de l’entrée au collège. Dans le cadre de la 2e édition, près de 13 000 bébés, enfants de CP ou jeunes collégiens en 6e ont reçu un livre ou un chèque-lire.

Remise de l'album « Dessine-moi un petit prince » aux élèves de CP de Bias par Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes © S. Zambon | Dpt 40

 

Depuis 2018, le Département et l’Éducation Nationale ont conclu un contrat d’objectifs avec le collège Jules-Ferry de Gabarret pour renforcer l’attractivité de l’établissement. Dans ce cadre, le
Département et le Conservatoire des Landes ont développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle au sein du collège sur le principe d’un « Orchestre à l’école ». Ce dispositif permet à tous les collégiens de s’investir dans une pratique instrumentale avec les intervenants du Conservatoire et de constituer un ensemble de cuivres et de percussions.

Le Conservatoire départemental de musique et de danse reprend ses cours le 12 septembre. Il dispose de 5 antennes et 18 sites de cours (représentant une centaine de salles) afin faciliter l’accès à une éducation musicale à tous les jeunes Landais.

La classe orchestre du collège de Gabarret, accompagnée par Guillaume Nail, professeur au Conservatoire des landes © S. Zambon | Dpt 40

ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Un programme d’animations nature sensibilise les enfants au patrimoine naturel landais. Les techniciens naturalistes du Département leur font découvrir la biodiversité et la richesse des milieux naturels sur des sites Nature 40.

Depuis 2015, des appels à projets sont proposés aux collégiens du département sur des thématiques nature, leur permettant de créer une œuvre collective sur un sujet mêlant création artistique et biodiversité. Chaque classe engagée sur ces projets pédagogiques animés et financés par le Département, bénéficie d’animations spécifiques, sur sites et en salle, accompagnées par les intervenants culturels (conteur, auteur, illustrateur….), les naturalistes du Département et des partenaires du réseau Nature 40.
Les 3 premières années, 15 classes ont travaillé sur le thème des lagunes. Des recueils de contes ont été publiés. 
Les 3 années suivantes, 21 classes ont travaillé sur la thématique des grues cendrées. Les carnets de voyages d’une grue cendrée en migration ont été rédigés et édités.
Depuis 2021, l’Adour mobilise les collégiens. 5 collèges se sont engagés dans l’écriture de contes. Le tome 1 de ces Cahiers de l’Adour, intitulé Les mystérieuses origines, est paru cette année. Pour l’année scolaire 2022/2023, 6 collèges (1 classe par établissement) s’attelleront à la réalisation du tome 2 : Élisabeth et Robert-Badinter à Angresse, Félix-Arnaudin à Labouheyre, Serge-Barranx à Montfort-en-Chalosse, Henry Scognamiglio à Morcenx, Rosa-Parks à Pouillon et François-Mitterrand à Soustons.

Les paysages de l'Adour, sources d'inspiration pour les collégiens landais © C. Chambres | Dpt 40

 

Avec la démarche « L’Éco-Tribu, mon collège passe au vert », les collégiens landais s’investissent dans des actions visant à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de leur établissement.

Cinq collèges supplémentaires vont bénéficier au titre de l’année scolaire 2022/2023 de l’accompagnement du Département : Jean-Mermoz à Biscarrosse, Marie-Curie à Rion-des-Landes,
Pierre-de-Castelnau à Geaune, Gisèle-Halimi à Labenne et Lubet-Barbon à Saint-Pierre-du-Mont. Cela porte à 25 le nombre de collèges impliqués.

Cette année, le Département intègre deux nouvelles actions liées d’une part aux objectifs portés par le Plan alimentaire départemental territorial (PADT) « Les Landes au menu ! » et d’autre part à la stratégie départementale de la transition énergétique des Landes : la consommation d’eau et la sobriété énergétique

Tri des déchets alimentaires au collège de Montfort-en-Chalosse © S. Zambon | Dpt 40

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Avec « Collégiens citoyens », animé par les Francas des Landes, les jeunes s’engagent dans un projet collectif. Par le biais d’ateliers médias, ils travaillent sur une thématique spécifique, choisie pour les ouvrir sur les problématiques de notre société, les « outiller » pour y répondre et éventuellement devenir force de propositions. 

Après l’égalité filles/garçons, Imaginer le monde de demain et la liberté d’expression, les collégiens sont invités, durant l’année scolaire 2022-2023, à échanger, partager et porter leurs réflexions et propositions sur la lutte contre les discriminations.

Le Département et les Francas ont déposé leur candidature afin que « Collégiens-citoyens » soit retenu dans le cadre de l’appel à projets national « Web radio, un parrain », et réaffirmer ainsi la dynamique concernant l’éducation aux médias et à l’information.
 

Le 19 mai 2022, le Forum des collègiens citoyens a rassemblé à Hinx près de 200 participants issus de 16 collèges publics landais © S. Zambon | Dpt 40

SPORT SCOLAIRE

Le Département est partenaire du sport scolaire, en particulier de l’USEP et de l’UNSS, les associations sportives des collèges et des lycées.

Il apporte son soutien à la manifestation bisannuelle « Journée départementale du sport au collège ». Compte tenu de son succès en 2021, celle-ci sera reconduite cette année, mercredi 21 septembre à Soustons.

Une plateforme pour solliciter des aides départementales

La plateforme mesdemarches.landes.fr vous permet d’effectuer vos demandes de bourses départementales, de matériel informatique, d’aides au permis, etc. Des tutoriels vidéo sont accessibles sur la plateforme pour aider les usagers.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département

  • Site du département
  • Nouvelles solidarités dans les Landes
  • Marque Landes, Terre des possibles
  • Budget Participatif Citoyen
  • Les Landes au menu
  • Village Landais Alzheimer
  • Maison Landaise des Personnes Handicapées
  • Médialandes
  • Domaine d'Ognoas
  • Festival International Arte Flamenco
  • Archives départementales
  • Abbaye d'Arthous
  • Musée de Samadet
  • Atlantisud
  • Empreintes landaises