• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Visite de rentrée au collège Cel-le-Gaucher

04/09/2019

736 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt40

Plus de 17 400 élèves ont retrouvé les cours des 38 collèges publics landais, dans un Département qui poursuit ses investissements pour l'égalité des chances.

Les algecos à chauffer ou le sable sous les semelles jusque dans les classes ne sont aujourd'hui plus que de vieux souvenirs... après une première série de rénovations depuis 2001, la dernière phase de travaux au collège Cel le Gaucher de Mont-de-Marsan a permis, de 2015 à 2018, la restructuration du bâtiment abritant la technologie, les arts plastiques ou la musique, la construction de préaux et de garages à vélos et la réfection de l'entrée, pour un total de près de 4 millions d'euros. « C'est une deuxième jeunesse » pour notre collège et un « climat propice aux apprentissages », a salué le principal, Jean-Charles Fernandes. Lors de la visite de rentrée inaugurant officiellement les lieux ce lundi 2 septembre 2019, le maire, Charles Dayot, a aussi remercié les services départementaux qui ont fait du collège un « établissement de haut niveau adapté à tous, notamment aux élèves handicapés ».

 

Transport scolaire toujours gratuit

A l'image du collège montois, le Département réalise chaque année d'importants travaux de construction, d'extension et de modernisation des établissements, comme courant 2019 à Rion-des-Landes, Jean-Moulin à Saint-Paul, Saint-Pierre-du-Mont ou Hagetmau. A la rentrée 2020, le nouveau collège d'Angresse viendra compléter l'offre accompagnant l'évolution démographique. « La jeunesse est au centre de nos politiques et nous y consacrons toujours beaucoup de moyens : 50 millions d'euros dans le budget 2019 dont 38 directement pour les collèges landais », a souligné Xavier Fortinon, ce qui place les Landes largement devant les autres départements en matière d'investissement par collégien. Avant d'écouter la chorale des jeunes accueillant les nouveaux 6e au côté du maire, du préfet Frédéric Veaux et de l'inspecteur académique Luc Pham, le président du Conseil départemental s'est aussi félicité du maintien de la gratuité du transport scolaire pour le pouvoir d'achat des familles, et du succès du Pack XL Jeunes qui mêle aide financière contre heures de bénévolat.

Une restauration plus locale

Il a aussi mis l'accent sur la qualité de la restauration scolaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire : « nous devons aller encore plus loin dans l'offre agricole en circuit court ». A Cel le Gaucher, le chef des cuisines Yves Alaterre fait d'ailleurs figure d'exemple avec 60 % de matières premières achetées sur le réseau AgriLocal40 : pas d'ouvre-boîtes ici, « on épluche les légumes, on cuisine frais et on réveille les papilles ! ».

Enfin, alors que les professeurs ont manifesté devant les grilles du collège pour dénoncer la suppression d'une classe de 6e (« non aux classes surchargées », « la logique gestionnaire n'est pas compatible avec l'école inclusive »), M. Fortinon a dit partager les inquiétudes du corps enseignant face au discours du gouvernement. « On nous dit que les effectifs baissent et on ferme des classes, mais quand ils augmentent on ne crée pas de postes, on cherche la cohérence », a-t-il déploré, s'attachant aussi aux problèmes des écoles rurales. Le président a, en tout cas, encouragé les jeunes à se saisir du budget participatif citoyen landais puisque 10 % du 1,5 M€ leur sont réservés : dépôt des idées avant le 30 septembre !

Infos pratiques

Localisation

Collège Cel le Gaucher

787 Avenue de Lacrouts
40000 Mont de Marsan

05 58 75 98 44

Visiter le site internet de Collège Cel le Gaucher

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département