• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Restauration scolaire : un livret de recettes à faire chez soi

10/10/2023

850 vues

Catégorie(s) de la page :

© Philippe Lahait (collège d'Albret à Dax)

Les chefs cuisiniers des collèges landais partagent leur savoir-faire pour mettre en lumière la qualité de la restauration servie dans les établissements.

Feuilleté sauce Mornay à la truite de Roquefort, sauté de canard des Landes aux cèpes... Ceci n'est pas la carte d'un nouveau restaurant mais bien des plats concoctés dans les collèges landais et désormais recensés dans un livret de 36 recettes de ces chefs cuisiniers qui ont pris eux-mêmes leur assiette en photo. Un guide décliné en deux formules : pour 4 personnes à refaire à la maison, et 50 convives pour les établissements.

Ateliers culinaires

« Il s'agit de mettre en valeur la qualité de ce qui est proposé dans les collèges et de le faire savoir aux familles », souligne Fabrice Martin, référent restauration scolaire au Département : « ces actions collectives permettent aux chefs de se rencontrer et d'échanger leurs pratiques, à l'image des ateliers culinaires que nous leur proposons ». De quoi aussi valoriser leur travail comme lors de l'opération « France bleu – Les Landes au menu » l'an passé en direct sur les marchés de Soustons, Aire-sur-l'Adour, Eugénie-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax et Biscarrosse.

Millefeuille revisité à la fraise du pays © Élodie Pasconi (collège Marie-Curie à Rion-des-Landes)

Commandes groupées

Pour les deux ans qui viennent, l'action va se concentrer sur le projet de groupements de commandes. Actuellement chaque collège fait ses achats de son côté, « l'idée est de construire avec eux une solution qui permette d'approvisionner 100 % des denrées pour 100 % des collèges, en développant les circuits courts et les produits labellisés », selon Maxime Léveillé, responsable restauration scolaire au service collèges.

L'enjeu est aussi de donner de la visibilité aux producteurs, en leur garantissant d'écouler la production en échange de prix abordables.

Retrouver le guide de recettes sur https://www.landes.fr/college.

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département