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Tourisme : 1 M€ pour « sauvegarder la saison »

16/06/2020

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© S. Zambon | Dpt 40

Le Département vient en aide aux professionnels du tourisme, durement impactés par le confinement au moment stratégique de l’ouverture de la saison.

La consommation touristique annuelle dans les Landes représente 1,1 milliard d’euros. Le chiffre résume l’importance du secteur dans l’économie landaise. Or, au printemps, les professionnels landais du tourisme ont essuyé des pertes de chiffres d’affaires avoisinant les 80 %. Les réservations sont restées longtemps au point mort et commencent tout juste à repartir, avec l’amélioration de la situation sanitaire. Dans ce contexte incertain, les recrutements de saisonniers ont été gelés, avec des conséquences directes sur les statistiques de demandeurs d’emploi (+ 31 % en avril).

Pour amortir le choc social, le Département a décidé d'engager un plan de soutien d'un million d'euros. « Plutôt que d’un plan de relance, je préfère parler d’un plan de sauvegarde de la saison », précise Xavier Fortinon, président du Conseil départemental, « il nous a paru indispensable de mettre en place un certain nombre de mesures qui dopent à la fois l’offre et la demande. On souhaite redonner un peu de confiance aux acteurs locaux du tourisme et du thermalisme afin qu’ils n’hésitent pas à recruter ».

L’action du Département s’articule autour de trois axes. 
 

3 000 bons-cadeaux de 150 € et une campagne de promotion

Le premier levier vise à stimuler la consommation touristique. L’opération « Les Landissimes »  prévoit la diffusion de 3 000 bons-vacances de 150 € pour inciter à venir séjourner dans les Landes. Pour en bénéficier, il faut s'inscrire sur le site du Comité départemental du tourisme avec sa réservation d'hébergement, et avoir consommé, durant son séjour, au moins deux nuitées, un repas au restaurant et une activité (visite de musée, location de vélo, cours de surf, accrobranche, etc.), pour un total minimum de 250 €. L'opération s’étend du 16 juin au 29 novembre, hors très haute saison (25 juillet-21 août).

Sandy Causse, directrice du Comité départemental du tourisme, voit deux vertus majeures à cette opération séduction : « L’idée est d’améliorer le chiffre d’affaires des professionnels sur des périodes comme le début d’été ou l’arrière-saison, où nous avons un fort potentiel de développement. Par ailleurs, l’effet de levier doit jouer pour l’ensemble des acteurs du tourisme,  pas uniquement pour l’hébergement ». 
 

Le slogan renvoie une image chaleureuse et nature des Landes © Comité départemental du tourisme

Le dispositif « Les Landissimes » s’appuie sur une campagne de communication de portée nationale, avec un effort particulier vers l’Occitanie, la région parisienne, les pays de la Loire et le Rhône-Alpes. Son slogan, « Les Landes t’attendent », induit selon Sandy Causse « une complicité qui correspond bien à l’image du département, chaleureuse et nature ».  Les visuels choisis font la part belle aux grands espaces car, comme le souligne Xavier Fortinon, « ils sont propices à la distanciation physique. Dans la crise sanitaire que nous traversons, notre immensité est un atout ». 

200 000 € de chèques-vacances

En aidant les plus modestes à partir en vacances, le deuxième axe du plan de soutien au tourisme se veut également un coup de pouce à la consommation. La Région a mis en place un  « chèque solidarité tourisme » de 50 € par personne, plafonné à 200 € par famille et à dépenser auprès des acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. Le Département y abonde à hauteur de 200 000 €, ce qui permettra à une famille landaise de toucher jusqu’à 400 € d’aides pour partir en vacances. Sans condition de destination : « Cela ne me pose pas de problème si une famille landaise choisit le Pays basque ou Lacanau », assure Xavier Fortinon, « ce qui m’importe, c’est qu’elle puisse partir en vacances ».

Les Landes disposent de grands espaces propices à la distanciation physique © S. Zambon | Dpt 40

200 000 € de soutien aux offices de tourisme

Enfin, le Département entend soutenir l’offre touristique en accompagnant les 17 offices de tourisme landais. Ces acteurs de proximité, indispensables à la promotion des professionnels, sont « la porte d’entrée d’un territoire », selon Xavier Fortinon.  Tirant leurs recettes quasi exclusivement de la perception des taxes de séjour, ils sont durement impactés par un début de saison touristique tronqué. Il a donc été décidé de leur reverser la taxe départementale additionnelle à la taxe de séjour, ce qui représente 200 000 €.

Ce plan de soutien sera présenté à l’Assemblée départementale le 17 juillet lors du vote du budget rectificatif. 
 

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