• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Un tout nouvel Ehpad à Capbreton

17/09/2019

1770 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Xavier Fortinon a réaffirmé sa volonté de « consolider un véritable service public accessible à tous » lors de l'inauguration le 13 septembre.

A bientôt 99 ans, Paul Peyrezabes vient de découvrir ses nouveaux quartiers. Sous sa casquette, l'oeil malicieux et le pas motivé, l'ancien champion cycliste d'Orx, avoue se sentir « un peu perdu, ça change les habitudes », mais « à mon âge, on s'adapte ! ». Avec lui, en cette fin d'été, une centaine de personnes âgées ont déménagé des maisons de retraite Rayon Vert et Notre-Dame-des-Apôtres en centre-ville, vers l'Ehpad Eugénie Desjobert, du nom de cette bienfaitrice ayant oeuvré dans les Landes au XIXe siècle (voir ci-dessous).

Au cœur de la zone résidentielle des Deux Pins à Capbreton, où un jardin partagé intergénérationnel est en projet avec le comité de quartier, le bâtiment de bois et béton sur 7.000 m2 offre le confort moderne avec salon de coiffure, bibliothèque, 108 chambres avec balcon pour l'accueil permanent, auxquelles s'ajoutent 5 places en accueil temporaire et 10 en accueil de jour. Coût du projet : 13,5M€ dont près de 2 millions subventionnés par le Conseil départemental et 1,476 par l'Agence régionale de santé (ARS).

© S. Zambon | Dpt 40

Renforcer les moyens d'accompagnement

C'est l'aboutissement d'une « opération de longue haleine lancée en 2010 » pour améliorer les conditions d'hébergement des résidents et de travail des personnels (36 soignants et 32 agents), s'est félicité, lors de l'inauguration, le maire Patrick Laclédère, appuyant « le choix de la gestion publique qui nous tenait à coeur ».

Les Landes sont « le seul département de France à disposer de près de 100% de capacité d’accueil agréée Aide Sociale », a rappelé Xavier Fortinon, président du Conseil départemental : « nous avons fait le choix d'équipements publics, loin des préoccupations mercantiles de la silveréconomie », afin de « consolider un véritable service public accessible à tous ».

Souhaitant « renforcer les moyens d'accompagnement des personnes âgées, qu'elles vivent chez elles ou en établissement », le Département a d'ailleurs lancé, cette année, un nouveau plan « Bien vieillir dans les Landes », qui met notamment l'accent sur les personnels de ce secteur d'activité sensible. Car, a assuré M. Fortinon, « la logique comptable ne doit pas écraser les impératifs humains » et « nous allons apporter cet automne au Conseil Départemental des réponses appropriées aux situations qui en ont besoin ».

Le saviez-vous ?

Eugénie Desjobert dont le nom est accolé au nouvel Ehpad de Capbreton, était une riche héritière et bienfaitrice. Née à Paris en 1800, elle est morte à Saubusse en 1880 où elle passa les vingt dernières années de sa vie. Ses initiales E.D. sont d'ailleurs gravées sur le pont aux sept arches enjambant l'Adour qu'elle finança par un don de 400.000 francs-or. Elle fit aussi creuser le puits sur la place du village et construire le lavoir.

Soucieuse de venir en aide aux plus faibles (enfants fragiles, malades, indigents…), Eugénie Desjobert a légué une partie de sa fortune au Département des Landes, notamment pour financer l'asile Sainte-Eugénie à Capbreton. Ce sanatorium dédié aux enfants souffrant de maladies pulmonaires, fut édifié en bord de mer vers 1888, là où se situe actuellement le Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS).

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département