• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Conférence « Quand l'Adour était voyageuse et marchande »

le 24 nov.

Contribution externe

vincent weber

254 vues

Catégorie(s) de la page :

Par Chantal Boone et Sophie Lefort-Lehmann.

Dès le Moyen-Age, le commerce fluvial est important sur la Midouze et sur la partie navigable de l’Adour ; en témoignent l’activité portuaire de Mont-de-Marsan au XIIIe siècle ainsi que les conflits entre les négociants de Bayonne et les seigneurs qui contrôlent la navigation au XVIe siècle, époque de la fixation de l’embouchure à Bayonne. Ce commerce s’intensifie dès le XVIIe siècle grâce au développement du commerce transatlantique qui offre un débouché important aux marchandises qui circulent. 

La batellerie s’adapte alors à cette nouvelle demande. Des chantiers navals s’organisent dans les ports et les bateliers constituent un groupe social avec ses codes et ses savoir-faire. Les négociants connaissent alors une période d’ascension sociale importante avant la concurrence du chemin de fer qui va progressivement, au cours du XIXe siècle et au début du XXe,faire entrer en déclin les usages de la batellerie et les activités de l’Adour.

Docteur en Histoire (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Sophie Lefort-Lehmann est spécialiste du patrimoine fluvio-maritime. Enseignante en tourisme, histoire et patrimoine à Bayonne, elle occupe le poste de médiatrice culturelle pour le Pôle Patrimoine et l’Office de tourisme de la Ville de Bayonne. Elle est également l’auteure d’articles dans les revues Historia et Arcades.

Chantal Boone est Docteur en histoire contemporaine (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) et spécialiste en histoire de la médecine et des sciences biologiques au XIXe siècle.Professeur en immunologie puis en histoire et géographie, elle a été enseignante au service éducatif des Archives départementales des Landes. Retraitée de l’Éducation nationale, elle est l’auteure de deux ouvrages, Léon Dufour (1780-1865), savant naturaliste et médecin et Hommes de sciences dans les Landes aux XVIIIe et XIXe siècles et codirectrice de publication des Actes du colloque Herbiers, trésors vivants.

Infos pratiques

Localisation

Accès & tarifs

18 h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département