• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Découverte et étude d’os de baleine dans les collections de l'abbaye d'Arthous

le 19 juin

Contribution externe

Marie DOURTHE

156 vues

Une conférence de Jean-Marc Pétillon, directeur du programme de recherche « PaleoCet ». Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.

Grande découverte dans nos collections : il s’avère que des pièces identifiées en bois de renne sont en réalité en os de baleine !

Autour du Golfe de Gascogne, les hommes préhistoriques n'étaient apparemment pas que des chasseurs-cueilleurs. C’est ce que révèle, en partie, l’étude menée par des chercheurs français et espagnols, dont le laboratoire TRACES-CNRS (Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures et  les Espaces et les Sociétés) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. 

Le projet, nommé « PaleoCet », est dirigé par le chercheur toulousain Jean-Marc Pétillon. Il a fait appel à une quinzaine de scientifiques et archéologues internationaux pour étudier les restes archéologiques d’origine marine conservés notamment à l’abbaye d’Arthous,. Ceux-ci participent à une meilleure connaissance des espèces de cétacés et des modes de vie sur notre territoire au Paléolithique.

Cette conférence présentera les restes archéologiques d’origine marine issus des fouilles des abris Duruthy et Dufaure à Sorde-l’Abbaye dont le Département des Landes est propriétaire et/ou dépositaire. Elle nous offrira une meilleure connaissance des espèces de cétacés et des modes de vie des hommes préhistoriques sur notre territoire il y a environ 17 000 ans.

 

Jean-Marc Pétillon est chargé de recherche au CNRS, docteur de l'université Paris I. Coresponsable de l'équipe SMP3C du laboratoire TRACES, il est également secrétaire général de la Société préhistorique française.
 

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Accès & tarifs

À 15 h

Entrée libre à la conférence, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 05 58 73 03 89

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département