• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

David Bismuth et Jean Sautereau

le 11 sept.

Contribution externe

Maryse LARRABURU

247 vues

Catégorie(s) de la page :

© Jean-Baptiste Millot et Julia Grandperret

Duo piano / alto dans le cadre de la saison 2022 des Moments musicaux de Chalosse.

Désigné par le magazine Pianiste comme l’un des dix pianistes français les plus doués de sa génération, David Bismuth est salué par la critique pour son jeu lumineux et profond, où se conjuguent science de l’architecture et poésie du timbre.

La discographie de David Bismuth est aujourd’hui riche de nombreux enregistrements, avec notamment plusieurs mises en miroirs de compositeurs tels César Franck/ Gabriel Fauré, Debussy/ Paul Dukas, ou encore Rachmaninov et Camille Saint-Saëns.

Inspiré par les thèmes de l’héritage musical et de la filiation, citons également l’enregistrement B.A.C.H.ianas & Transcriptions ( « ffff » de Télérama), l’album Bach Père et Fils (Pianiste « Maestro ») et plus récemment le CD Beethoven et ses maîtres ( « ffff » de Télérama).

En 2020, David Bismuth célèbre le 250 ans de la naissance de Beethoven notamment à la Philharmonie de Paris (Concerto n°1), à la Salle Gaveau (Concerto.n°4), à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’avec les solistes de l’Orchestre de Monte-Carlo.

Il s’est également produit Salle Tchaïkovsky à Moscou, avec les Moscow Soloists dirigés par Yuri Bashmet (Haydn Concerto).

En 2021, il est notamment invité au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (Mozart Concerto n°20). Et il a fait ses débuts au Carnegie Hall (Recital hall) de New-York en mars 2022 (récital de musique française).

Initialement formé au Conservatoire de Nice (classe de Catherine Collard), David Bismuth a intégré dès l’âge de 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé dans la classe de Brigitte Engerer. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot, dont les ouvrages sur la technique pianistique et le rapport entre le corps et l’instrument l’ont beaucoup influencé.

Au début des années 2000, sa rencontre avec Maria João Pires, lors d’un workshop organisé chez elle au Portugal, a été déterminante, tant d’un point de vue artistique qu’humain. Les deux artistes ont eu depuis l’occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos, notamment avec l’Orchestre de Paris dans le Concerto à 2 pianos de Mozart.

Jean Sautereau est né en 1996 et commence l’alto à l’âge de 8 ans. C’est une véritable passion qui ne le quittera plus. Trois ans plus tard, il remporte le premier prix à l’unanimité du Concours national de Lempdes. En 2010, il entre au Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt pour suivre l’enseignement réputé d’Isabelle Lequien. En 2015, il remporte le premier prix du Concours des jeunes altistes, puis il gagne à nouveau le premier prix catégorie excellence du Concours international des Clés d’or deux ans plus tard.

Cette année marque aussi la rencontre avec l’un de ses mentors, Gérard Caussé. Ses master-classes sont une véritable source d’inspiration pour ce jeune soliste prometteur.

Entre-temps il commence à étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bone, ainsi que chez Jean Sulem avec le pianiste Keigo Mukawa.

Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans des festivals en France ou à l’étranger, parmi lesquels les Rencontres musicales d’Évian, la Philharmonie de Paris, les Sommets musicaux de Gstaad, les académies et festivals Tibor Varga, Pablo Casals, Maurice Ravel, Zenon Brzewski International Music Courses, Jeunesses Musicales Deutschland, Festival d’Aix-en-Provence, Festival Osez le Classique, La Grange du Meslay, Les Folles journées, Mozarteum Wiener Saal…

Musicien curieux et insatiable, Jean a aussi la chance de jouer sous la direction d’Emmanuel Krivine en Europe, aux côtés notamment de membres du Berliner Philharmoniker, du Wiener Philharmoniker et des solistes du Metropolitan Opera.

Altiste généreux et bienveillant, il est membre fondateur du Quintette Astreos. L’ensemble a été nommé en 2018 et 2019 Ensemble en Résidence du Festival de La Roque-d’Anthéron et a remporté le premier prix, Prix spécial du jury et le Prix du public au Concours international Léopold Bellan.

En 2020, Jean se voit décerner les Prix Maurice Ravel et Mélomanes Côtes Sud sous le patronage de Jean-François Heisser, ainsi que le Prix André Hoffmann aux Sommets musicaux de Gstaad sous le patronage de Renaud Capuçon.

Jean joue un magnifique alto fait à Paris en 2017 par Charles Coquet.

Le saviez-vous ?

Sonate n° 2 en Mi bémol Majeur, de Johannes Brahms

Pièce de concert pour alto et piano, de Georges Enesco

Vitrail, de Lucien Duroisoir

Intermezzo, de Nino Rota

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation

Église Saint-Martin

126 rue Sant-Blaise
40700 HORSARRIEU

Organisateur

Les Moments Musicaux de Chalosse

Mairie de Laurède
1 Impasse de la Mairie
40250 LAURÈDE

Contacter par email Les Moments Musicaux de Chalosse

Visiter le site internet de Les Moments Musicaux de Chalosse

Accès & tarifs

À 17 h

Tarifs :

Gratuit pour les - 16 ans

20 € pour les adhérents

25 € pour les non adhérents

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département