Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Nicolas Ramazeilles
131 vues
Catégorie(s) de la page :
Laura Freeth et Kévin Chrismann sont plasticiens. Matthieu Sanchez.est réalisateur et vidéaste.
Les trois artistes abordent de nombreux sujets, au fil de leur enquête sur une moissonneuse-batteuse qui aurait été enterrée dans le Gers dans les années 80 : notamment l'agriculture et les politiques agricoles (remembrement), la ruralité et la paysannerie, le paysage, les ressources naturelles, les pratiques d'enfouissement, l'archéologie contemporaine, la mémoire, la transmission… Ils explorent et questionnent la notion de territoire, et la manière d'habiter ce territoire.
Ces bricoleurs du quotidien partent à la recherche de la moissonneuse-batteuse, l'enquête chevauchant le pistage, alimentant le mythe, croisant les rencontres. Ils deviennent le réceptacle d'anecdotes, de regrets, d'espoirs, de diverses réalités de l'agriculture. À cette époque, marquée par de grands changements concernant la politique agricole, beaucoup de choses ont été enfouies sous terre.
Ce geste interroge : sous terre pour conserver ? pour cacher ? Est-ce une sépulture ? La question de l'existence d'un objet que l'on ne voit pas est aussi posée. Invisible, un objet porte sa narration et son existence par le mythe qui l'entoure, par les humains qui vont en parler. Est-ce parce qu'il est sous terre qu'un vestige peut être objet de fantasmes ? Cacher, ne pas dire, les silences habitent les champs à perte de vue.
Le projet « Creuser » se trouve dans ce troublant entre-deux, dire et ne pas tout dire, montrer, ne pas montrer ou dissimuler. Cela passe par la sculpture, la mise en scène du vivant, le film documentaire, les mots.
L'exposition sera le reflet vivant et évolutif des recherches plastiques menées à partir des histoires et des matières qui ont été glanées durant deux années d'investigation. Les artistes proposent d'habiter le Centre d'art (qui avant cela était un entrepôt à grains) avec ces histoires, et également de dialoguer avec certaines œuvres de sa collection permanente.
Laura Freeth et Matthieu Sanchez sont diplômés de l'Institut supérieur des arts de Toulouse (DNSEP art obtenu avec mention en 2013 pour Laura, en 2012 pour Matthieu). Kévin Chrismann est diplômé de l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (DNSEP obtenu avec mention en 2021).
Laura pratique la sculpture, elle intervient souvent sur site : les lieux deviennent alors un intermédiaire entre elle, son oeuvre et le public. Ses installations sont autant d'hommages à ces lieux, aux ouvrages, à la propension de l'humain à construire, à occuper son territoire.
Kévin pratique le vagabondage, à la recherche de lieux indécis, des endroits discrets et rares, souvent sans usages précis. Il construit des installations à l'équilibre fragile, des images statiques ou en mouvement.
Dans sa création plastique, Matthieu tâtonne pour comprendre à quel endroit, à quel moment et dans quelles limites un objet peut « être ». Il produit depuis plusieurs années une série de travaux interrogeant l'existence d'une oeuvre que l'on ne peut pas voir.
Vernissage le mercredi 22 mars à 18 h 30 en présence des artistes.
Tous trois seront présents au Centre d'art du mardi 9 au samedi 13 mai pour rencontrer le public.
Le vendredi 12 mai à 19 h, à la librairie Caractères de Mont-de-Marsan, ils présenteront leur projet au travers de lectures choisies (extraits d'oeuvres littéraires et d'ouvrages d'histoire de l'art, notes personnelles…).
Infos pratiques
Localisation
Centre d'art contemporain Raymond Farbos
1 bis, rue Saint-Vincent-de-Paul
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Centre d'art contemporain Raymond Farbos
Visiter le site internet de Centre d'art contemporain Raymond Farbos
Accès & tarifs
Ouverture de l'exposition du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h.
Le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Entrée : 2 € (gratuit adhérents association CAC des Landes, étudiants et moins de 18 ans, demandeurs d'emploi et minimas sociaux).
Les sites du département