• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Journée de clôture du Festival 40 en Paires 2022

le 20 août

Contribution externe

ENTRACTE Association

65 vues

Catégorie(s) de la page :

Dans les rues et sur les places de Mugron, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : arts de la rue, marionnettes, théâtre, chansons, cirque, pyrotechnie...

Marcia Higelin (chanson française)

Marcia Higelin chante sa singularité, son audace, sa liberté. Elle consomme d’autant mieux sa rupture avec les contraintes du formatage musical que ses chansons témoignent d’une dépendance affective dont elle s’est finalement délivrée. Marcia Higelin s’impose d'emblée avec une voix incroyable et un charisme exceptionnel.

 

Otium Duo (chansons, guitare, blues)

 

Cie Circulez : Pyromad (spectacle de feu, pyrotechnie)

Deux  pyromanes   se  retrouvent  derrière  un  comptoir… Entre  poésie,  manipulation  du  feu  et  pyrotechnie… Laissez  vous  transporter  par  cette  histoire  déjantée  et explosive. Quelle est l’origine de cette envie de mettre le feu ? Un problème de gestion de l’excitation ou une impulsion caractérisée par  une fascination extrême pour le  feu. Ou serait la place de deux pyromanes dans notre société, tous deux partageant  cette passion secrète. Quand leur rencontre arrive enfin. Poussé par leurs pulsions, ils provoqueront l’incendie qui leur offrira  soulagement et gratification.

 

Berzinc (chansons et musiques de rue)

C'est à grands coups de raclements de bottleneck, de rougeoiement de lampes d'ampli, de percussions métalliques et de groove de contrebasse que le duo revisite les grands noms de la chanson française. L'univers sonore de Berzinc puise sa force et sa singularité dans des influences aussi cosmopolites et intemporelles que Tom Waits, Bjorn Berge ou John Butler pour animer les mots de La Rue Ketanou, Georges Brassens, Les Ogres de Barback, Bobby Lapointe ou La Tordue. Un cocktail (d)étonnant, plein d'énergie positive et de bonne humeur, au nom de l'amour intemporel des mots et de la musique.

 

Cie Tracer la route (concert dessiné, chansons et dessins en direct, projections vidéos)

 Tracer la route est un concert dessiné sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo. Un spectacle complet qui interpelle sur l’envie d’ailleurs, le pourquoi des départs et l’ivresse de la route...

 

Erdöwsky (poésie rock et chansons nomades)

Un univers actuel s’inspirant de poésies et d’une musique qui gronde et se fond dans le blues de l’acier universel. Muriel Erdödy aux cordes vibrantes. Auteure et compositrice. Alexis Kowalczewski à la clarinette, batterie sauvage, arrangeur et faiseur de sons et d’espaces. Ces aventuriers de mots et d’accords suspendus, viennent d’horizons parallèles. Ils mêlent leurs énergies dans le souffle du vent. 

 

Cie Cirque en scéne : Pas si bête (cirque, musique, manipulation d'objet)

Pas si Bête est un spectacle familial, burlesque et poétique mêlant techniques de cirque, musique en direct, manipulation d’objets et comédie. Deux artistes nous offrent un regard décalé et singulier sur l’univers des animaux du cirque. Au-delà de la dimension humoristique et ludique, ce spectacle nous questionne, en filigrane sur la frontière étroite et improbable entre l’homme et l’animal et nos déconcertantes ressemblances.

 

CIe Si Seulement : Ven (art du cirque, danse, musique spectacle)

Un cercle est là, posé à même le sol,  une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un scénario épuré qui prend vie dans l'intensité des présences, l'élan des corps, l'écoute de l'autre. On voit avec l'ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s'incarne et se nourrit d'une technique très maîtrisée, où l'équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique. Ven s'adresse à la part d'humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élève.

 

Cie Oiseau Manivelle : Babborco (spectacle de marionnettes)

L’Ogre Babborco est terrifiant, même s’il ne dévore plus les enfants du village. Mais si comme Piétrino, tu devais lui porter seul son repas alors que tu n’as pas mangé depuis longtemps, qu’est-ce que tu ferais ? Ouvrirais-tu la marmite ? Surtout que tu risques gros, très gros, à défier l’autorité de Monsieur Babborco, Roi auto-proclamé… Librement inspiré d’un conte sarde, cespectacle qui explore le jeu choral et la manipulation de marionnettes à quatre mains, nous rappelle qu’une action inconsidérée (comme manger un gnocchi) peut changer le monde.

 

Cie CRIS-ISHome (spectacle de clowns)

Dans une maison misérable,  un couple vit  la douloureuse routine. Drame au service de la  comédie. Riure del bo, del sonor, del que cura. Un spectacle frénétique, excitant, hilarant.

 

Cie Poisson soluble : Prise de terre (spectacle de marionnettes d'argile éphémères et faites main) 

L’argile est au centre de ce théâtre de matière, la plasticité de celle-ci évoque la fragilité de notre Terre. Deux personnages modèlent des marionnettes dans l’esprit burlesque du théâtre corporel. Ils nous emmènent dans une réflexion sur notre rapport à la Terre et à l’anthropocène. Prise de Terre, spectacle sans parole poursuit la démarche initiée avec le spectacle MoTTes en s’adaptant à l’espace public.

 

Cie du Deuxième : PUF :Produit Utile aux Festivaliers (théâtre de rue interactif)

En 1962, Etienne Bidault assiste, lors du festival de Montélimar, à un concert de musique classique. Placé au dernier rang, il ne voit rien. Rentré chez lui, il crée aussitôt les premières Calatalons... Le P.U.F est né !

 

Cie Lait au rhum : Tout doit disparaître (art de rue, marionnette, théâtre)

Nous sommes en 2030 devant un stand de poissonnerie. Il n'existe presque plus de poissons dans les océans. Ce que vous voyez sur l'étalage sont les derniers représentants de leurs espèces. C'est ce que fait ce poissonnier. Il les traque puis les vend. Non avare d'histoires, il nous raconte le bon temps, celui de la pêche de masse...

 

Cie Sac de billes : Marcelle n'a jamais vu la mer (théâtre drolatique sur les bars d'antan)

À travers ce spectacle drôle et poétique, replongez dans l'univers des villages chalossais de 1970 et leurs rues remplies de cafés. Les habitants s'y retrouvent pour partager une chopine, faire une partie de manille ou pour papoter tout simplement. Marcelle tient le café, elle aime le contact avec les gens et ils le lui rendent bien. Mais les années passent, les cafés dans le village se font plus rares, les clients aussi. Cependant Marcelle est toujours là. Son café, elle le tiendra tant qu'elle le pourra, pour tenir le village, continuer à voir des gens, se souvenir, rire et rêver. 

 

avec aussi ... LE COIN DES PITCHOUNS, espace dédié aux 3 à 12 ans :

Cie Graine de contes (Conte jeune public de 3 à 6 ans)

Cie Ma fabrique à mots (déambulation contée) 

Installation Ludopia (caravane sensorielle) : la caravane de Ludopia, c’est un concentré de l’Espace Ludopia dans quelques m² ! Jeux, activités sensorielles, partage, rire, étonnement… Retrouverez des choses à écouter, toucher, regarder ou goûter !

Manis'Art (maquilleuse d’art) : quoi de plus rigolo que d’avoir le visage coloré ? Peinturluré ? Dessiné ? Animaux, fleurs, et autres courbes orneront la frimousse de nos petits. Passer incognito ? Ah ça, non alors !

 

Buvette et restauration 100% maison sur place

 

Avec le Festival 40 en Paires, retrouvez des duos plus surprenants les uns que les autres, attisez votre curiosité face à ces nombreuses expressions esthétiques et artistiques programmées spécialement pour vous faire rêver, vous ébahir et parfois vous interroger... 

Le festival 40 en Paires, c'est passer un moment convivial en famille, c'est la contribution au dynamisme et à la valorisation du milieu rural. C'est en prendre plein les yeux, plein les oreilles, c'est repartir chez soi avec un grand sourire aux lèvres ! 

 

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation


40250 MUGRON

+33 5 58 97 71 26

Organisateur

Association Entracte

Foyer Municipal
Place Frédéric Bastiat
40250 MUGRON

05 58 97 92 42

Visiter le site internet de Association Entracte

Accès & tarifs

À partir de 14 h 15

Tarif : 15 € .

Gratuit jusqu'à 18 ans

Billet pass week-end (vendredi 19 et samedi 20 août) : 20 €

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département