• Imprimer
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Journées européennes du patrimoine à l'Abbaye d'Arthous

Du 19 sept.au 20 sept.

Contribution externe

Valériane ALEXANDRE

153 vues

Catégorie(s) de la page :

En 2020, l’abbaye d’Arthous a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée.

L'abbaye d'Arthous met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et l’ouverture d’une nouvelle salle des trésors. 

 

Exposition "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artemyz 

  • Photographies consacrées à la collection départementale de Duruthy et à d'autres collections de grands sites magdaléniens pour un dialogue intime entre l’art et la science.
  • Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux.
    Claire Artemyz révèle la vitalité des œuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine.
  • Entrée libre samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

 

Ouverture de la "Salle des trésors"

  • Présentation des exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques découvertes à Sorde-l'abbaye et dont le Département des Landes est dépositaire avec l’ouverture d’un nouvel espace : " la salle des trésors".
  • Considérées comme les fleurons de la collection départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé de l'abbaye d'Arthous.
    La scénographie de cette nouvelle salle permanente fait se rencontrer œuvres originales et photographies contemporaines de Claire Artemyz invite à l’émotion après leurs présentations au British Museum (Royaume-Uni) et à Santander (Espagne).
  • Entrée libre samedi 19 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 20 septembre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

 

Visite libre de l'abbaye d'Arthous

  • Classée au titre des Monuments Historiques, l’abbaye prémontrée d’Arthous propose une escale hors du temps et dévoile son histoire à travers un parcours de visite et une programmation d’animations.
  • Fondée au XIIe siècle aux confins des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous est aujourd’hui un site départemental dédié à la culture et au patrimoine. Elle vient d’obtenir la Marque Qualité Tourisme ainsi que le label Mom’Art.
  • Prospère au Moyen-Age, en partie détruite par les guerres de religions, remaniée puis habitée par des métayers après la Révolution, Arthous vous invite à découvrir ses multiples vies :
    - L’église a conservé son décor sculpté de 59 modillons et 9 chapiteaux qui composent l’un des plus beaux programmes d’art roman des Landes ,
    - Présentée dans les anciennes cellules des chanoines, l’exposition « Il était une fois Arthous » raconte les 800 ans de l’histoire du monument ,
    - Ouverte à tous, l’abbaye met à la disposition des publics des reproductions du bestiaire médiéval à toucher, des MuséoJeux adaptés aux familles.

Infos pratiques

Accès & tarifs

Gratuit de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h  

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans

Renseignements au 05 58 73 03 89 ou sur arthous@landes.fr

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département