• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Rendez-vous avec François-Henri Désérable

le 02 mai

Contribution externe

Véronique LOYS

122 vues

Catégorie(s) de la page :

À la médiathèque de Mézos, un rendez-vous sous le signe de l'aventure, animé par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire.

François-Henri Désérable est un écrivain français, fils d'un ancien joueur de hockey sur glace et petit-fils de gondolier. Très jeune, il s’intéresse peu à la lecture car il a une autre passion : le hockey sur glace. Transcendé par sa lecture de Belle du Seigneur à l’âge de dix-huit ans, il décide de se plonger dans les livres, une passion qui deviendra son métier. 

Né en 1987 à Amiens, il passe son enfance et son adolescence en Picardie. À quinze ans, il part dans le Minnesota, aux États-Unis, pour s’adonner à sa passion : le hockey sur glace, qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de cinq ans. À dix-huit ans, il devient joueur de hockey professionnel et commence à écrire.

Développant un style d’une virtuosité rare, l’auteur se fascine pour les grands destins dans des romans qui posent régulièrement la question du « et si ? ». Il tend à abolir les frontières entre le réel et la fiction, instillant un climat ambivalent mi-tragique mi-comique. 

En 2013, il publie Tu montreras ma tête au peuple, un recueil de nouvelles sur les derniers instants de personnes guillotinées pendant la Révolution française (Prix de la Vocation). En 2015, le roman Évariste, est une biographie romancée d’Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l’âge de vingt ans. Ce roman remporte le Prix des Lecteurs de L’Express–BFMTV et le Prix de la biographie.

À vingt-huit ans, il met fin à sa carrière d’hockeyeur pour se consacrer pleinement à la littérature, et publie en 2017, Un certain M.Piekielny, une enquête littéraire sur les traces d'un personnage de Romain Gary, « souris triste » évoquée dans La Promesse de l’aube.  

La consécration suprême parvient en 2021 avec Mon maître et mon vainqueur, Grand prix du roman de L’Académie Française. Avec humour et poésie, se jouant des mots et des situations fantaisistes, l’auteur décortique la passion amoureuse et ses rouages. Au fil du livre, l'amour est fusionnel, passionnel, maternel ou de raison : il fait mal, mais il est toujours vrai ! 

Son dernier ouvrage, L’usure d’un monde publié aux Éditions Gallimard en 2023, est un formidable carnet de voyage qui prend le pouls de l'Iran et d'un peuple assoiffé de liberté. De ses quarante jours passés fin 2022 à parcourir ce pays malgré les mises en garde du ministère français des Affaires étrangères, l'écrivain tire un récit éclairant, qui montre un pays à bout, grondant de vie et de colère. Lancé sur les traces de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier dont L’usage du monde paru en 1963, fut pour lui "un choc de lecture" et "une déflagration", il part à la rencontre d’un pays et de ses habitants. 

Par ailleurs, François-Henri Désérable collabore régulièrement à la revue Décapage.  Il est aussi le scénariste avec Maria Pourchet du film l’Enchanteur dans lequel Charles Berling joue le rôle de Romain Gary. 

Un rendez-vous à ne pas manquer avec un des auteurs les plus talentueux de sa génération ! 

 

Infos pratiques

Organisateur

Accès & tarifs

À partir de 19 h

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département