• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Week-end Portes ouvertes aux abbayes de Sorde et d'Arthous

Du 06 avrilau 07 avril

Contribution externe

Abbaye de Sorde

238 vues

Catégorie(s) de la page :

À l'occasion de la réouverture de ces deux sites patrimoniaux incontournables situés à Sorde-l'Abbaye et à Hastingues.

Après quatre mois de fermeture hivernale, les abbayes d'Arthous et de Sorde, distantes de seulement 7 kilomètres, accueillent leurs premiers visiteurs respectivement à partir du 2 avril et du 6 avril. 

Lors du premier week-end de réouverture, l''entrée sera gratuite pour tous les publics qui auront l'opportunité de découvrir la richesse historique de la Vallée du kiwi, territoire du sud des Landes aux portes du Béarn et du Pays basque.

Portes ouvertes à l’Abbaye de Sorde - 6 et 7 avril - 14 h > 17 h 30

🔸 Accès libre dans l'ensemble abbatial en présence des guides-conférenciers : mosaïques de l'ancienne villa antique et ruines monumentales des bâtiments monastiques abritant un étonnant cryptoportique.

🔸 Samedi 6 avril : Concert dessiné MĒHMĀN avec la Cie AR’KHAN (20 h - Gratuit - Dès 11 ans - Réservation conseillée !)

Spectacle pluridisciplinaire et multiculturel ayant pour thème l’hospitalité.

Un voyage visuel et sonore, des Balkans à l’Afghanistan en passant par la Route de la soie. Pas moins de quinze instruments et presque autant d’univers vocaux et de langues résonneront dans l'abbaye... Bienvenue sur la route !

🔸 Dimanche 7 avril - Visites guidées de l'église Saint-Jean-Baptiste : décors romans de l'église (portail sculpté et mosaïques) et présentation des prochains travaux de restauration, de la Mission Patrimoine et de la collecte de dons lancée en 2023.

Abbaye de Sorde >>> 232 place de l'Église, 40300 Sorde-l'Abbaye | 05 58 73 09 62 | contactabbaye-sordefr | Site internet

Portes ouvertes à l’Abbaye d'Arthous - 6 et 7 avril - 14 h > 17 h 30

🔸 Accès libre de l’exposition Mesures & Démesure et du parcours permanent : le parcours de visite se déploie en plusieurs temps : l’église et son chevet sculpté, dans un écrin de verdure, composant l’un des plus beaux programmes d’art roman des Landes, d’anciennes cellules de chanoines contant l’histoire du site, la « salle des Trésors » consacrée aux sculptures de chevaux de plus de 17 000 ans et la nouvelle « salle des sculptures médiévales », et des jeux pour les plus jeunes, pour une découverte ludique !

🔸 Visites flash (30 minutes) de l’exposition phare 2024 : on ne peut passer à côté de ces œuvres de l’artiste contemporain Lilian BOURGEAT, inspirées d’objets de la vie quotidienne, recréés à une échelle gigantesque. L’artiste interroge ainsi le rapport de l’homme à l’objet et à son environnement, au travers d’œuvres monumentales dont le choix et l’emplacement sont en cohérence avec le site et son histoire, notamment son chantier de construction médiéval, sa spiritualité ou ses vestiges archéologiques.

La sélection proposée par l’artiste rappelle avec humour et fantaisie l’envergure de l’Abbaye d’Arthous. Juché sur le Banc chimère dans la cour, laissez-vous tromper par des objets surréalistes tels les Bottes, la Brouette, le niveau surdimensionné intitulé Laterre est plate ou la Corde à noeuds avant d’appréhender le Mètre géant installé dans l’ancienne église.

Abbaye d'Arthous >>> 785 route de l'abbaye, 40300 Hastingues | arthouslandesfr |Site internet

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département